Les fraudeurs, les escrocs, les arnaqueurs…appelez les comme vous voulez ! Ils souhaitent vous voler votre carte bancaire, votre chéquier et votre pièce d’identité pour soit vous soutirer de l’argent via votre compte bancaire, soit escroquer les banques.
Un vol de portefeuille est terrible car vous subissez tous les actes malveillants émis par l’escroc au moyen de vol. Et celui-ci a beaucoup d’imagination pour se faire de l’argent illégalement et arnaquer.
Les conséquences d’un vol de portefeuille !
Une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire
Si par malchance, avant de vous voler votre portefeuille, l'escroc a gentiment vu le code de votre carte bancaire (ceci peut arriver par exemple lors d'une soirée, dans un bar, vous composez votre code sans faire attention à qui est derrière vous), il va, après vous avoir volé votre CB, dans tous les distributeurs automatiques qu'il trouve sur son chemin pour retirer de l'espèce jusqu'à épuisement du plafond de la carte bancaire.
Des achats frauduleux sur internet
Le premier réflexe d'un escroc après vous avoir volé votre portefeuille est d'aller sur internet faire des achats de toutes sorte.
Il sait qu'il n'a que quelques heures ou deux-trois jours maximum (le temps que vous vous rendiez compte du vol et que vous fassiez opposition à votre carte bancaire, pour effectuer ces achats). Donc il va très vite et continue tant que la carte bancaire fonctionne.
Depuis peu de temps, les banques, pour éviter les achats frauduleux, ont mis en place des sécurités lors de l'achat sur internet.
- Un code SMS vous ai envoyé sur votre téléphone portable. Vous devez saisir ce code SMS sur internet pour confirmer l'achat. C'est ce que l'on appelle l'authentification forte à deux facteurs.
- Votre date anniversaire : vous devez saisir votre date d'anniversaire pour confirmer l'achat. Ce qui est ennuyant dans ce système est que si votre carte d'identité est connue du fraudeur, il est très facile pour lui d'effectuer l'achat et de se faire livrer.
- E-Carte Bleue
Des retraits frauduleux en agence
Dans le cas ou vous vous êtes fait voler votre portefeuille, vous vous êtes sûrement fait voler votre carte bancaire, votre chéquier, votre pièce d'identité etc... L'escroc sait bien que vous avez fait opposition sur votre bancaire (car celui ci ne peut plus s'en servir sur internet).
Il va donc se présenter dans une autre agence avec votre pièce d'identité (CNI trafiqué bien entendu au niveau de la photo) prétextant qu'il s'est fait volé sa carte bancaire et qu'en attendant que la nouvelle carte bancaire arrive, il demande un retrait.
La personne à l'accueil appelle donc votre agence pour confirmer ces informations. Celle ci les confirme pensant que vous êtes dans une autre agence et autorise le retrait sur votre compte.
Cette fraude sur votre compte bancaire est utilisée une ou deux fois car très vite votre agence se rend compte de la supercherie et n'autorise plus aucun retrait sauf avec votre présence en agence.
Des ouvertures de compte frauduleuses grâce à votre chéquier
Après avoir épuisé votre carte bancaire, il est impossible pour lui de l'utiliser car vous avez fait opposition sur votre carte bancaire donc votre carte est inutilisable. L'escroc va tenter d'ouvrir des comptes bancaires dans différentes agences bancaires en espérant que son arnaque fonctionne...
Nous vous expliquons ci-dessous comment procède t-il :
1- Il se présente dans une agence, propre sur lui, très poli et très souriant afin de créer un climat de confiance avec le conseiller qui est en face de lui.
2- Il demande à ouvrir un compte prétextant de multiples excuses : « je ne m'entends plus avec mon ancien conseiller qui est dans une banque concurrente », « je viens de me séparer de mon ou de ma petite ami et c'est lui ou elle qui gérait les comptes », « je viens d'arriver en France et pour percevoir mes revenus, je dois ouvrir un compte ». Bref...les excuses sont plus rocambolesques les unes que les autres.
3- Il présente un chèque d'un montant important (cela peut varier de 500€ à 6000€ en moyenne mais il n'y a pas de règle générale) qu'il souhaite déposer sur son compte.
4- Rapidement, il se présente à l'agence et demande à retirer en liquide car sa nouvelle carte bancaire n'est pas encore arrivée à l'agence. Étant donnée qu'un chèque a été déposé lors du premier RDV, le chèque est encaissé immédiatement sur le compte. Les banques, ont un délai de 15 jours pour vérifier la solvabilité du chèque mais d'une manière générale, les établissements bancaires encaissent les chèques sur le compte même si elles n'ont pas encore la réponse quant à la solvabilité du chèque.
5- Il retire impunément et disparaît dans la nature en laissant une ardoise conséquente à la banque.
Cette faille, les escrocs tentent d'en abuser. Le chèque qui a été présenté est un chèque qui vous a été volé précédemment. Le chèque est mis en opposition par votre banque mais le temps que l'établissement bancaire ait l'information comme quoi le chèque est volé, le fraudeur a déjà retiré l'argent et s'est envolé.
La souscription à des crédits par téléphone
Bien sûr il ne s’arrête pas là et utilise au maximum votre portefeuille. Notamment pour souscrire des crédits type COFIDIS, COFINOGA, CETELEM etc... Le point commun des ces établissements de crédits est que tout se fait par téléphone.
- Il appelle en votre nom, demande un crédit.
- Il envoie vos papiers d'identité, falsifie des documents, type justificatif de domicile, bulletins de salaire etc..
- Il se fait verser l'argent sur un faux compte ouvert pour l'occasion.
- Il retire en liquide et disparaît dans la nature ensuite.
- Vous recevez un échéancier et c'est comme cela que vous vous apercevez qu'un crédit a été contracté en votre nom.
Je n'insisterai jamais assez sur le fait que dès que vous vous apercevez du vol de votre pièce d'identité, portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Une attestation vous sera remis prouvant que vous vous êtes bien fait voler votre pièce d'identité.
Pour votre carte bancaire et votre chéquier, faites immédiatement opposition dès que vous ne la retrouvez plus. N'attendez surtout pas. Même si vous les retrouvez ensuite, au moins le pire scénario a été évité et exigez qu'une note soit mise sur votre dossier pour refusez tout retrait, toutes informations données sans votre présence physique à l'agence.