C’est la hantise de tous, être victime du piratage de son compte bancaire, voir sa disponibilité disparaître et faire face à des charges et des frais bancaires injustifiés. Nous expliquons comment faire face à cette situation plus que délicate et stressante.
Au secours mon compte est piraté ! Que devez vous faire ? Quelles solutions ?
Comment identifier le piratage de mon compte bancaire ?
Avant de faire quoi que ce soit …. Posez-vous les bonnes questions
Cela peut paraître bête mais avant de dramatiser la situation, il convient de :
- vérifier correctement l’historique de son relevé de compte, opération par opération,
- contacter votre banque pour vous faire confirmer les informations manquantes,
- demander l’identité du créancier, la date et l’heure du paiement
- retracer les paiements que vous avez fait semaine après semaine, jour après jour.
Posez-vous les bonnes questions : quelqu’un de votre famille aurait-il pu avoir eu accès à votre carte bancaire ? N’avez-vous pas laisser traîner un RIB quelque part ?
Parfois, les suspicions de piratages et de fraudes peuvent disparaître d’un seul coup si vous vous posez les bonnes questions et surtout si vous trouvez les bonnes réponses.
Un piratage sans l’ombre d’un doute !
Il existe un cas de figure où vous ne devez plus vous poser de question concernant sur l’utilisation frauduleuse de votre compte bancaire, sur l’historique de compte vous remarquez des montants importants débités dans un délai très court (2 ou 3 jours).
Si c’est votre cas n’hésitez plus agissez immédiatement, en effet c’est un cas de piratage caractérisé.
Le fraudeur à des informations bancaires vous concernant et s’en sert le plus rapidement possible tant que vous ne bloquez pas votre compte ou tant qu’il reste de l’argent à voler.
Ne cédez pas à la panique et prenez le problème étape par étapes
Que faire après que sa CB ait été piratée par un escroc ?
Comment gérer de manière efficace la fraude de mon compte bancaire
Faire immédiatement opposition à votre carte bancaire
Pour cela vous avez plusieurs solutions :
Contacter votre agence ou le centre relation client affilié à votre banque : Attention cependant, par téléphone, sur les plateformes , les conseillers ne sont habilités à bloquer votre carte bleue qu’en cas de perte ou de vol de celle-ci, si vous êtes encore en possession de votre carte bancaire privilégiez le contact direct avec votre conseiller.
En effet, c’est lui le plus à même de faire le nécessaire pour opposer la carte bancaire, cela vous donnera l’occasion également de discuter de votre problème de fraude, vous le tenez au courant de cette situation inhabituelle et il pourra répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes quant à la suite des événements.
En dehors des heures d’ouverture de l’agence bancaire : contacter le centre national d’opposition au 0825 39 39 39 ou 01 43 22 69 09. Le service est disponible 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7.
Vous devrez quand même recontacter votre conseiller pour recommander une nouvelle carte bancaire après opposition.
N’oubliez pas lors de votre appel de prendre de quoi noter, en effet pour confirmer votre opposition le téléopérateur vous communiquera un numéro de confirmation à transmettre à votre gestionnaire de clientèle.
A noter que l’opposition sur la carte bancaire doit être effective au maximum jusqu’à 48 heures après avoir constaté la fraude, sinon vous vous exposez au non remboursement des sommes prélevées.
Les assurances considérant que vous n’avez pas fait le nécessaire pour limiter l’usage frauduleux de votre compte chèque.
En bref réagissez le plus vite possible, et n’attendez pas de penser pouvoir retrouver votre carte quelques part, plus tard que maintenant ! Un doute : opposition sur la carte bancaire.
Déposer plainte auprès des autorités compétentes
Une fois l’opposition faite il va falloir vous déplacer dans un commissariat pour déposer une plainte ou au minimum une main courante : Vous en avez besoin pour compléter votre demande de remboursement pour le montage du dossier de régularisation.
Quels sont les justificatifs à apporter pour déposer plainte ?
Pour le dépôt de plainte, pensez à fournir aux policiers ou aux gendarmes les documents obligatoires utiles au bon déroulement de la procédure.
- Votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le relevé de compte présentant les montants incriminés
- La date d’expiration de votre carte bancaire
- Le duplicata de l’opposition sur la carte ( si vous l’avez)
- Les numéros de votre carte bancaire opposée
Prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire et demander le remboursement des opérations frauduleuses
Dès que possible n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire.
Vous prendrez le temps avec lui de remplir correctement votre demande de remboursement auprès du service assurance de votre banque pour faire jouer votre garantie moyen de paiement.
Munissez-vous lors de l’entretien des éléments précédemment évoqués à savoir :
- Votre dépôt de plainte
- Votre pièce d’identité
- Votre historique de compte avec les opérations dénoncées
- Et d’un courrier manuscrit expliquant le contexte dans lequel s’est déroulé le piratage de vos coordonnée bancaire (même si vous n’avez pas de détails croustillants à dévoiler concernant la fraude, dites-le cela prouvera votre innocence et votre bonne foi dans cette affaire)
Exemple de courrier à écrire pour demander le remboursement des sommes prélevées frauduleusement :
Lettre type réclamation remboursement fraude sur compte bancaire
Piratage de la carte bancaire avec saisie du code confidentiel ou sans le code confidentiel : qu’est-ce que cela change ?
Le piratage de votre carte bleue n’est pas toujours fait de manière virtuelle. Il est tout à fait possible que vous soyez victime d’un escroc qui a utilisé votre code confidentiel pour se servir sur votre compte bancaire.
Même si la banque est tenu de vous rembourser tous les montants illégalement prélevés frauduleusement, sachez qu’il est beaucoup plus difficile pour vous d’amener la preuve de votre innocence et que vous n’êtes pas l’auteur des retraits ou des paiements.
Piratage de ses coordonnées bancaires via un relevé d’identité bancaire
Plus rare car plus difficile à utiliser pour le fraudeur mais quand même existant, le piratage peut émaner d'un relevé d'identité bancaire oublié.
La personne peut se servir de vos numéros de compte et effectuer des opérations frauduleuses en votre nom.
En général la souscription sous une fausse identité s’établit lors d'une souscription à distance (exemple contrat de forfait téléphonique, contrat de crédit).
La solution pour arrêter la fraude est de faire opposition sur les prélèvements contestés.
Ne clôturez pas votre compte pour renouveler ses numéros car cela ne sert pas à grand chose en l'état.
Les astuces pour limiter de manière importante le piratage de votre carte bancaire
Utiliser les solutions de paiement sécurisés des différentes banques
Toutes les banques proposent aujourd’hui par l’intermédiaire de logiciel disponible sur leur espace internet une solution de paiement sécurisée
Ils s’appellent virtualis, E-carte bleue ou encore Paylib et vous permette lors d’un paiement en ligne de ne jamais communiquer les numéros de votre carte bancaire.
Vérifiez l'adresse internet des sites e-commerce que vous fréquentez
Pour vérifier la fiabilité d’un site marchand il existe différentes astuces :
- une adresse internet commençant par HTTP et moins fiable qu’un site proposant HTTPS (S pour Sécuriser)
- Une boutique en ligne est dans l’obligation d’afficher ses mentions légales de manière visibles sur la page qu’elle propose à ses visiteurs. Vous devrez forcement retrouver un numéro de SIRET sans ces deux éléments préférez abandonner votre commande.
Le système de paiement 3D Secure
Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte bleue est bien utilisée par son titulaire.
Concrètement, quand le commerçant et la banque du porteur de la carte en sont équipés, une étape supplémentaire a lieu au moment du paiement.
En plus du numéro de la carte bancaire, de la date d'expiration et des trois chiffres du code de sécurité, l’internaute doit saisir un mot de passe, tel que sa date de naissance (authentification simple) ou un code dynamique à usage unique (authentification forte).
Ne jamais répondre à un message électronique suspect
C'est le meilleur moyen de se faire pirater ses numéros de cartes bancaire.
Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien soi disant envoyé par votre banque, par votre fournisseur de gaz ou d'électricité, par votre centre d'aide sociale.
En effet aucune entreprise ne vous alertera pas e-mail pour vous demander vos coordonnées bancaires.
Préférez dénoncer les messages de phishing auprès des autorités compétentes.