Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles ? Vous faites votre bilan financier et vous en revenez toujours au même : ce sont vos crédits qui vous étrangle !
Découvrez pourquoi la solution du rachat de crédit est dans votre situation, une solution incontournable pour équilibrer votre budget.
Le rachat de crédit, une solution incontournable pour équilibrer votre budget
Qu'est ce que le rachat de crédit ?
Le rachat ou regroupement de crédit est une opération bancaire visant à racheter les crédits d’un emprunteur en vue de lui proposer un nouvel emprunt présentant une mensualité plus faible.
Quel est le principe du regroupement de crédit ?
Un emprunteur faisant face à un déséquilibre de son budget ou à un fort endettement peut décider de faire racheter ses dettes par un organisme spécialisé : la banque ou l’intermédiaire bancaire en rachat de crédit.
La situation de l’emprunteur est évaluée en fonction des critères du marché puis les emprunts sont soldés par l’établissement de crédit qui rachète les dettes.
Ce même organisme propose à l’emprunteur un crédit basé sur un seul taux et comprenant une mensualité affaiblie, grâce notamment à l’allongement de la durée de remboursement.
Il existe deux types de restructuration : le rachat de prêts avec garantie hypothécaire (immobilier + consommation) et le rachat de crédits sans garantie (consommation).
Le regroupement de crédit avec garantie hypothécaire
Un ménage propriétaire qui souhaite faire racheter son prêt immobilier et ses différents prêts à la consommation devra opter pour l’option incluant une garantie hypothécaire du bien immobilier.
C’est une sécurité exigée par l’organisme financeur afin de garantir son prêt au ménage. La présence d’une garantie permet à l’emprunteur de bénéficier de taux plus faibles.
Le regroupement de crédit sans garantie hypothécaire
Si le refinancement ne concerne que des crédits à la consommation, il n’y a pas de prise de garantie par l’organisme financeur.
Les différents prêts (crédit renouvelable, crédit auto, crédit personnel…) sont rassemblés en un seul, ce qui permet bien souvent de profiter d’une baisse des taux, notamment en ce qui concerne les prêts renouvelables qui sont basés sur des taux particulièrement élevés (jusque 19%).
Cette formule s’adresse aussi bien à des emprunteurs propriétaires que locataires.
Trésorerie en rachat de crédits
Il est possible d’inclure à la restructuration globale un montant de trésorerie qui permet de financer à court terme un projet. Ce montant de trésorerie évite de souscrire par la suite un nouveau crédit qui engendrera une hausse du taux d’endettement. Ce montant n'est pas obligatoire et dépend de la situation du client.