Que vous ayez besoin de conseils, d’informations ou encore d’émettre une réclamation ou une plainte, découvrez tous les moyens mis à votre disposition pour contacter La Poste : e-mail, téléphone, Foire Aux Questions, réseaux sociaux, courrier postal etc.
Comment contacter un conseiller La Poste ?
Contacter La Poste par email
Vous pouvez contacter La Poste par email par le biais de leur site internet, dans la rubrique « Nous contacter par email ». Pour vous aiguiller au mieux et vous permettre d'obtenir une réponse appropriée, vous devez dans un premier temps déterminer le motif de votre demande :
- Un service ou une commande effectuée sur laposte.fr
- Votre compte La Poste et vos procurations
- L’envoi ou la réception de votre colis
- L’envoi ou la réception de votre courrier
- L'exécution de votre contrat de réexpédition
- L'accueil ainsi que les services en bureau de poste et relais
- Votre messagerie laposte.net
Une fois la catégorie adaptée sélectionnée, il vous suffit de suivre les étapes indiquées afin de pouvoir envoyer votre email au service de la Poste adéquat.
Contacter La Poste par téléphone
Vous pouvez facilement contacter La Poste par téléphone. Afin de faciliter les échanges, La Poste a cependant mis en place plusieurs numéros de téléphones à utiliser selon la raison de votre appel.
Contacter La Poste pour un service ou une commande effectuée sur laposte.fr
Si vous désirez contacter La Poste par téléphone concernant un service ou une commande que vous avez effectuée sur laposte.fr, vous pouvez composer le numéro suivant : 09 69 399 111 (Service gratuit + Prix d’appel). Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h00 (sauf jours fériés).
Contacter La Poste au sujet de l’envoi ou la réception d'un colis ou d'une lettre
Si vous souhaitez contacter La Poste au sujet de la réception ou de l’envoi d’un colis ou d’un courrier et que vous souhaitez les joindre par téléphone, vous pouvez composer sur votre clavier téléphonique, selon que vous soyez en France ou à l’étranger ;
- Depuis la France : composez le 3631 (Service gratuit + Prix d’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.
- Depuis l’étranger : vous pouvez joindre par téléphone un conseiller La Poste au 0810 821 821 (Service 0,06 € / min + Prix d’appel), du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Contacter le bureau accueil de La Poste
Enfin, si vous souhaitez contacter La Poste par téléphone concernant l’accueil et les services aux bureaux de poste et points relais, vous pouvez, depuis la France, composer le 3631 (Service gratuit + Prix d’appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.
Contacter La Poste par courrier postal
Vous pouvez également contacter La Poste par voie postale en adressant votre correspondance à :
Service Clients
99999 La Poste
Pensez à joindre à votre courrier la référence de votre dossier ou votre numéro de suivi et expliquez clairement, en quelques lignes les raisons qui vous poussent aujourd'hui à prendre contact avec La Poste.
N'hésitez pas à accompagner votre courrier de la copie de votre pièce d'identité et de toutes pièces ou documents justifiant votre demande.
Contacter La Poste pour les personnes sourdes ou malentendantes
La Poste a mis en place plusieurs outils spécifiques pour la prise de contact avec les personnes sourdes ou malentendantes :
- LSF : le service Langue des Signes Française de La Poste est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 12h00.
- LPC : le service de Langage Parlé Complété de la Poste est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Chat : service ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 12h.
- Transcription : service ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 12h.
Ces différents services sont accessibles depuis leur site internet. Il vous suffit de vous rendre dans la section « Aide », et de sélectionner l’onglet « Vous êtes sourd ou malentendant ? » situé en bas de page. Vous serez alors redirigé vers la page dédiée à la prise de contact pour sourds et malentendants de La Poste sur laquelle vous pourrez choisir votre mode de communication : LSF, chat, LPC ou
Se rendre dans un bureau La Poste
Vous pouvez bien évidemment vous rendre en personne dans un des bureaux ou points de contact La Poste. Pour trouver celui le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’outil de localisation du site internet de La Poste.
Il vous suffit simplement d'indiquer si vous êtes un particulier ou un professionnel, de cocher la case « Je cherche un point de contact La Poste » ou « Je cherche un point de retrait colis » et de cliquer sur « Accéder à la liste de l'ensemble des points de contact La Poste ».
Autre façon de localiser un point de contact La Poste : Saisissez le code postal de votre commune ou de votre ville à l'endroit indiqué et appuyez sur « Accéder à la liste de l'ensemble des points de contact La Poste ».
Ainsi, en quelques clics, vous découvrirez la liste des bureaux La Poste situés près de votre domicile avec leurs horaires d'ouverture, leur adresses et même l'itinéraire à suivre pour vous y rendre.
Contacter La poste en ligne
Consulter la Foire Aux Questions La Poste
Vous pouvez consulter la FAQ La Poste, une page d’aide au consommateur La Poste où vous y trouverez l’ensemble des questions les plus fréquemment posées à votre conseiller La Poste.
Vous pouvez, selon votre choix, poser directement votre question dans la barre de recherche ou sélectionner une thématique et consulter toutes les questions fréquemment posées qui y sont relatives :
- Actualités,
- envoyer et réceptionner un colis / courrier,
- suivre un courrier / colis,
- droits et taxes de douane,
- transférer du courrier vers une autre adresse,
- mes commandes et mon Espace Client,
- vendeurs partenaires La Poste,
- services pour les séniors,
- bureau de poste.
A droite de votre écran, retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes tels que : « Comment contacter ou réclamer auprès du Service Clients pour votre Colissimo et votre courrier ? », « comment suivre mon colis ou ma lettre ? », « Que faire en cas d’anomalie sur le suivi de mon colis ou de ma lettre ? », « comment demander une modification de livraison ? », « comment créer une procuration ? »
Avec la Foire Aux Questions, inutile de téléphoner à votre conseiller La Poste puisque vous devriez obtenir les réponses à vos questions en quelques clics. Cela vous permet donc un gain de temps considérable.
Contacter La Poste sur les réseaux sociaux
Pour permettre à ses clients de dialoguer en ligne et de répondre à toutes leurs questions, la Poste est présente sur plusieurs réseaux sociaux :
- Facebook La Poste
- Twitter La Poste
- YouTube La Poste
- Instagram La Poste
Ainsi, en adressant votre demande via la messagerie privée du réseau social, vous devriez sous quelques jours recevoir une réponse de la part du Service Relation Clientèle La Poste. Afin d'accéder rapidement à votre dossier, renseignez toutes informations susceptibles de vous identifier telles que votre numéro client, identifiant client, nom, prénom, adresse, numéro de colis etc.
Toutefois, si le conseiller en ligne ne parvient pas à résoudre votre problème celui-ci vous indiquera une adresse e-mail où adresser votre réclamation.
La Newsletter de La Poste
Pour être sûr de ne manquer aucune information, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de La Poste. Pour ce faire, rendez-vous sur leur site internet, descendez tout en bas de page et indiquez votre adresse e-mail dans l’encart « Restez informé avec la newsletter de La Poste ».
Sous quelques minutes, vous devriez recevoir un premier e-mail vous permettant de confirmer votre souhait puis par la suite, vous recevrez quotidiennement des infos émanant du Service client La poste.
Les applications mobiles de La Poste
Le Service Client La Poste est disponible par le biais de nombreuses applications mobiles téléchargeables sur votre smartphone ou tablette.
- Application La Poste : Pour joindre un conseiller La Poste, dirigez vous vers votre messagerie personnelle et adressez lui votre demande.
- Digipost + : Récupérer, classer et partager automatiquement l’ensemble de vos documents du quotidien
dans un seul et même endroit. - Youpix : Des cartes postales personnalisées et des timbres créés avec vos photos.
- La Poste Mobile : Vous gérez votre abonnement téléphonique et votre consommation directement depuis votre smartphone.
- Tablette Ardoiz, la tablette pour les séniors
- Application Quoty : Retrouvez votre liste de courses intelligente à partager avec vos proches, les offres exclusives de vos marques préférées, les prospectus de vos enseignes favorites, vos nombreuses cartes de fidélité dans une seule application.