Scandale : découvrez pourquoi certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les voitures chinoises !

Le marché automobile est en pleine effervescence avec l’émergence des constructeurs chinois, qui bouleversent les normes établies depuis des décennies. Cependant, une controverse secoue l’industrie de l’assurance. De nombreuses compagnies refusent catégoriquement d’assurer les voitures chinoises.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 21/04/24 à 14:17
Scandale : découvrez pourquoi certaines compagnies d'assurance refusent d'assurer les voitures chinoises !

Complexité de réparation et coûts élevés

L'un des principaux défis pour assurer les voitures chinoises réside dans la complexité de leur réparation et les coûts élevés qui en découlent. Les pièces détachées nécessaires sont souvent indisponibles ou non homologuées, ce qui entraîne des délais d'attente considérables pour les réparations. Cette situation est exacerbée par le manque d'un réseau de distribution efficace pour fournir ces pièces aux garages en Europe.

À lire : Assurance auto à l’usage : voici comment payer en fonction de la distance parcourue ?

Service après-vente insuffisant

Les compagnies d'assurance soulignent également un service après-vente insuffisant de la part des constructeurs chinois. L'absence de support adéquat et la difficulté à obtenir des pièces de rechange sont des facteurs qui accroissent le risque pour les assureurs. Cette situation les incite ainsi à refuser d'assurer ces véhicules.

Consultez aussi : Assurance auto connectée : comment la technologie change la donne dans le secteur de l’assurance automobile ?

Une question d'homologation

Les différences de réglementation entre la Chine et l'Europe posent également un problème. En Chine, les pièces n'ont pas besoin de certification, contrairement à l'Europe où l'homologation est nécessaire pour que les garagistes puissent travailler sur les voitures. Cette divergence crée un écart entre les attentes des assureurs et la réalité des réparations possibles.

Cet article pourrait également vous être utile : Les nouveautés dans les produits d’assurances : smartphones, appareils nomades, montres, vélo, trottinette

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

480

Aucun commentaire à «Scandale : découvrez pourquoi certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les voitures chinoises !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires