Les avantages et les inconvénients du crédit consommation

Appelé « prêt personnel », « crédit à la consommation » ou encore « crédit conso », des milliers de personnes souscrivent chaque année un crédit consommation pour financer un projet personnel. Seulement, recourir à un crédit personnel n’est pas sans conséquence.

Ici, nous vous avons énuméré les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation et nous vous l’avons défini clairement.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 21/02/23 à 13:36
crédit à la consommation avantages inconvénients

Qu'est ce qu'un crédit à la consommation ?

Un crédit consommation est une solution de financement des biens de consommation courantes (auto, moto, bateau, travaux, voyage etc.) proposés par les établissements bancaires à l'exception des biens immobiliers.

Selon les règles définies par le Code de la consommation, le prêt consommation sert à financer les dépenses de la vie courante de 200 € jusqu'à 75 000 € inclus et sa durée de remboursement doit être supérieure à 3 mois.

Il existe deux types de crédit conso :

  • Le crédit « affecté » à l'achat d'un bien de consommation : Le crédit consommation sert uniquement à payer un bien défini à l'avance.
    Par exemple :
  • Le crédit « non affecté » : Une fois les fonds versés sur votre compte, vous disposez de la somme comme bon vous semble. Vous n'avez pas à justifier les dépenses effectuées. Par exemple : le crédit renouvelable

Les avantages à souscrire à un crédit conso : Quels sont-ils ?

Ci-dessous, nous vous avons listé les principaux avantages du crédit consommation :

Vous profitez d'une somme d'argent disponible à tout moment

Pour les crédit conso non affectés, une fois que l'argent est viré sur votre compte (dès le délai de rétractation passé), vous disposez de cette somme comme vous le souhaitez.

Ainsi, vous pouvez décider de mettre de côté l'argent sur un livret d'épargne pour faire face à un imprévu ou financer un projet particulier (un voyage, des travaux d’embellissement de votre intérieur etc.)

Vous réglez votre emprunt personnel en plusieurs mensualités

L'une des caractéristiques principales du crédit est le paiement en plusieurs fois.

Ainsi, au fur et à mesure des remboursements, vous réglez le capital restant du de votre emprunt.

Vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 14 jours

Une fois l'offre de crédit signé, vous disposez d'un délai de réflexion d'environ 2 semaines.

Ainsi, si après avoir réfléchi, vous ne souhaitez plus opter pour un crédit, vous envoyez à l'établissement prêteur, le bordereau de rétractation. Aucun frais ni aucune pénalité ne vous sera réclamé.

Vous financez votre projet personnel immédiatement

Grâce au crédit consommation, inutile de patienter plusieurs années avant de réaliser vos projets.

Une fois le prêt accepté par l'organisme de crédit, la somme empruntée est débloqué sous 15 jours.

Vous pouvez donc faire les travaux dans votre maison, financer un voyage ou encore acheter une nouvelle voiture rapidement.

Recourir à un crédit à la consommation coûte moins cher que faire appel à un découvert autorisé

L'autorisation de découvert a un taux d’intérêt supérieur à un prêt conso.

Par conséquence, lorsque vous utilisez votre découvert autorisé, les intérêts à payer sont plus importants que vous aviez eu recours à une crédit conso.

Parfois, il est préférable de souscrire un crédit à la consommation pour renflouer son découvert plutôt que de le creuser.

Possibilité de négocier le taux d’intérêt

Lorsque vous rencontrez votre banquier pour demander un prêt conso, négociez le taux proposé.

En fonction de la situation de votre compte, votre épargne et votre ancienneté, il est possible que votre conseiller bancaire accepte de baisser le taux d’intérêt.

Les échéances du prêt conso sont fixes : aucune surprise !

Lorsque vous signez une offre de crédit conso, vous connaissez à l'avance la durée, le taux et le montant des échéances à venir.

Ainsi, vous pouvez établir votre budget pour les mois et les années à venir sans vous soucier si la mensualité de l'emprunt va augmenter ou non. Tous les crédits personnels sont à taux fixe.

Vous pouvez rembourser par anticipation votre crédit personnel sans aucune pénalité de remboursement

Dernier avantage du crédit à la consommation : le remboursement par anticipation sans frais.

Lorsque vous souhaitez rembourser un crédit immobilier en avance, il y a des pénalités de remboursement à régler à la banque mais pas pour le crédit consommation.

Ainsi, si vous recevez une somme d'argent et que vous souhaitez solder votre crédit personnel, vous pouvez le faire gratuitement.

Quels sont les inconvénients du crédit consommation ?

Maintenant que nous avons vu les avantages du prêt consommation, voici les inconvénients. Ils sont moins nombreux que les avantages, cependant, il est utile de les lister ...

Risque de surendettement

Recourir systématiquement au crédit conso pour financer ses projets peut être dangereux dans la mesure où trop de crédits peut vous amener à une situation de surendettement.

Ainsi, avant d'accepter une offre de crédit, calculez votre taux d'endettement (celui-ci ne doit pas dépassé 33%) et votre reste à vivre (combien vous reste t-il par mois une fois que toutes vos charges fixes sont payées ?).

Demandez conseil à votre banquier en cas de doute.

Une charge supplémentaire à prendre en compte dans votre budget

En acceptant un nouveau prêt personnel, vous acceptez également une nouvelle charge mensuelle. Vous devrez donc réduire un poste de dépenses (habillement, loisirs, sorties etc.) pour payer votre échéance d'emprunt. Cela demande donc réflexion.

Des intérêts souvent élevés

Le taux d’intérêt d'un crédit consommation varie d'un établissement bancaire à l'autre.

Certains prêteurs proposent des prêts conso à 15% tandis que d'autre les proposent à 10%. Plus la durée est courte et plus le taux d'emprunt baisse.

Un conseil : Avant de souscrire un emprunt à la consommation, demandez le montant total des intérêts du prêt et modulez la durée du crédit pour baisser le taux si vous le pouvez.

Vous vous engagez sur une durée plus ou moins longue

On l'oublie souvent mais « un crédit vous engage et doit être remboursé » donc vérifiez vos capacités de remboursement avant d'en souscrire un.

Allez plus loin  Le crédit sans justificatif
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

465