Quelles conséquences du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur ?

Le rachat de crédit est une opération particulièrement intéressante qui permet de solder un ou plusieurs prêts afin de les remplacer par un seul, à des conditions plus avantageuses. Que devient l’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 03/01/23 à 10:37
conséquences rachat prêt maison sur assurance emprunteur

Accepter la nouvelle assurance de groupe proposée par la banque

Le rachat de crédit permet aux emprunteurs de renégocier le taux de leur prêt immobilier. Cette opération est recommandée en cas de baisse des taux d’emprunt ou lorsque le souscripteur a d’autres crédits en cours de remboursement.

Le regroupement de crédit correspond à un remboursement par anticipation vis-à-vis de la banque prêteuse. Ce remboursement met fin au contrat de prêt souscrit ainsi qu’au contrat d’assurance emprunteur.

Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées. L’emprunteur peut décider d’accepter la nouvelle assurance de groupe proposée par le prêteur ou d'en souscrire une nouvelle chez un autre assureur.

Pour rappel, cette couverture repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique.

Alléger ses remboursements en faisant jouer la délégation d’assurance

Autre option pour l’emprunteur : opter pour la délégation d’assurance de prêt autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. Pour cela, il suffit de présenter à la banque un contrat d’assurance comportant des garanties au moins équivalentes.

Depuis 2015, le prêteur doit obligatoirement remettre à son client une fiche standardisée d’information (FSI). Ce document liste notamment les garanties exigées par la banque.

Si vous souscrivez une nouvelle assurance emprunteur, vous pourrez profiter des dispositions de la loi Hamon et résilier votre contrat dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt.

Pourquoi comparer les offres d’assurance ?

Avant d’entreprendre les démarches de rachat de crédit, il est vivement conseillé de comparer les offres d’assurance emprunteur. L’emprunteur a tout intérêt de se renseigner sur le coût de sa future couverture et l’étendue des garanties incluses.

Il faut savoir que les tarifs peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc judicieux d’utiliser un comparateur en ligne.

Après avoir indiqué plusieurs informations comme le montant emprunté, la durée du prêt, son âge, son état de santé notamment, l’emprunteur aura un aperçu des meilleures offres du marché en quelques clics.

Pour comparer efficacement les contrats d’assurance, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis (web, assureurs etc.).

Pour plus de facilité, il est aussi possible de recourir aux services d’un courtier qui fera des propositions d’assurance personnalisées.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

481

Aucun commentaire à «Quelles conséquences du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires