Si les achats en ligne ont explosé, il en va de même pour les cyberattaques et les escroqueries. Voici quelques conseils pour rester en sécurité lors de vos achats en ligne.
Les restrictions liées aux pandémies, les offres en ligne et le compte à rebours de Noël pourraient créer la tempête parfaite pour escroquer les consommateurs.
Un certain nombre d’experts en cybersécurité et en finances ont lancé des avertissements sévères aux acheteurs en ligne sur les dangers potentiels lors de leurs achats en ligne.
En France, les restrictions actuelles du Covid-19 font que la majorité des points de vente sont limités aux transactions en ligne, ce qui va également augmenter les achats en ligne.
Alors, que doivent savoir les consommateurs pour rester en sécurité lorsqu’ils font des achats en ligne ?
Comment rester en sécurité en ligne pendant vos achats ?
1. Utilisez des sites Web sécurisés
Plus d'un tiers (35 %) des personnes interrogées vérifient rarement ou jamais la sécurité du site Web sur lequel elles font leurs achats et 43 % lisent rarement ou jamais les conditions générales des détaillants en ligne.
Lorsque vous faites des achats en ligne, assurez-vous que l'adresse du site Web commence par "https" avant d'effectuer l'achat, ce qui indique une connexion sécurisée. Vous devriez également utiliser les sites où un symbole de cadenas est affiché à côté de l'adresse du site.
2. Visitez les sites Web de manière indépendante
Près de 40 % des Français déclarent qu'ils cliquent parfois ou toujours sur les liens des publicités diffusées sur les médias sociaux plutôt que de visiter le site Web correspondant de manière indépendante. Si vous voyez une publicité attrayante sur les médias sociaux, évitez de cliquer directement sur la publicité et cherchez plutôt le site vous-même.
Les consommateurs devraient également s'en tenir aux sites Web qu'ils connaissent bien ou aux sites Web associés à des points de vente de grande surface.
Si vous faites des achats sur un site que vous n'avez jamais utilisé auparavant, effectuez d'abord vos recherches - notamment en utilisant une connexion VPN. Vérifiez ces marqueurs de sécurité et recherchez d'autres signes de légitimité, comme une adresse commerciale.
3. Évitez les Wi-Fi publics pour vos achats
Une enquête sur la fraude a révélé que près d'une personne sur cinq (18 %) a acheté des articles en ligne en utilisant un Wi-Fi public.
Les consommateurs ne devraient jamais utiliser le Wi-Fi public pour effectuer des paiements ou accéder à des informations sensibles. Le Wi-Fi public est souvent vulnérable aux logiciels malveillants ou aux attaques de type "man in the middle", avec une faible sécurité et des réseaux non cryptés.
Utilisez toujours un réseau privé et sécurisé lorsque vous effectuez des achats ou saisissez des coordonnées bancaires ou des mots de passe. Si vous ne pouvez pas vous connecter à un Wi-Fi de confiance, passez-en 3G ou 4G sur votre téléphone.
4. Méfiez-vous des offres scandaleuses
Les grandes remises et les soldes sont souvent pratiquées à l'approche des grandes périodes d'achat, comme Noël et le Black Friday. Toutefois, il est conseillé aux consommateurs de se méfier des offres ou remises apparemment scandaleuses. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
5. Faites attention aux e-mails suspects
Même si vous ne faites pas de shopping, les consommateurs doivent être vigilants quant aux arnaques apparaissant dans leurs e-mails. Une étude suggère que 89 % des détaillants laissent les acheteurs ouverts aux escroqueries par e-mail à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday en ne mettant pas en place une protection qui empêcherait les cybercriminels d'usurper leur identité.
Cela signifie que les cybercriminels pourraient se faire passer pour des marques connues et envoyer aux consommateurs des e-mails qui semblent provenir d'une adresse légitime, incitant les gens à cliquer sur des liens ou à partager des détails personnels qui pourraient être utilisés dans une arnaque.
En conclusion
En plus de redoubler de vigilance à cette période de l'année, les consommateurs doivent continuer à pratiquer une bonne hygiène des mots de passe en choisissant des mots de passe forts et uniques pour chaque compte et en les changeant régulièrement. Les acheteurs devraient également toujours lire les conditions générales des détaillants avant d'acheter des articles et conserver une copie des relevés de commande et des reçus.