Comment faire opposition à votre carte bancaire BNP Paribas ?

BNP Paribas propose à ses clients une gamme de cartes bancaires larges et diversifiées. Seulement, lorsque vous perdez votre carte bleue ou lorsqu’un escroc vous la subtilise que vous soyez toujours en sa possession ou non, il est important de faire opposition à sa carte bancaire dans les plus brefs délais.

Découvrez les raisons pour lesquelles l’opposition CB doit être faite rapidement mais aussi comment mettre en opposition sa carte BNP Paribas et quels documents devez vous transmettre à votre banque après l’avoir opposée.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 03/01/23 à 09:13
opposition carte bancaire bnp paribas

Pourquoi faire opposition à votre CB BNP Paribas ?

En regardant dans votre portefeuille, vous vous apercevez que vous n'avez plus votre CB BNP Paribas sur vous. Vous vous inquiétez et vous vous demandez ce qu'il faut faire.

Sachez qu'il est urgent de faire opposition à votre carte bleue détenue à la BNP Paribas dès que vous ne la retrouvez plus après quelques minutes de recherches.

Pourquoi ? Pour éviter la propagation d'une fraude à la carte bancaire.

Si un escroc a en sa possession votre carte de retrait et de paiement, il peut, si aucune sécurisation des paiements en ligne n'a été mis en place, régler ses achats avec votre carte bleue. Les sommes seront directement prélevées sur votre compte.

De plus, si vous tardez à faire opposition à votre CB BNP, la banque peut vous le reprocher et refuser de vous rembourser les paiements frauduleux débités sur votre compte.

Un conseil : Faîtes opposition à votre carte bancaire dès vous n'êtes plus en sa possession. De plus, surveillez les prélèvements CB effectués sur votre compte dans les prochains jours.

Opposition carte bancaire BNP Paribas : Quelles sont les démarches à suivre ?

Vous avez plusieurs possibilités pour mettre en opposition votre carte bancaire BNP Paribas :

Déplacez vous à votre agence BNP Paribas

En vous rendant à votre agence bancaire BNP Paribas, un conseiller, à votre demande, mettra en opposition votre carte bleue.

Seulement, pour prouver votre identité, vous devez apporter votre pièce d'identité ainsi que votre numéro de compte (ou numéro client).

Après avoir signé le document « opposition CB BNP », le conseiller clientèle vous commandera une nouvelle carte bleue disponible sous 5 jours ouvrés avec un nouveau code personnel (sauf pour la Visa Infinite et la Visa Premier où le délai d'obtention est de 3 jours ouvrés).

Contacter le Centre d'opposition National Carte Bancaire

Il existe en France un serveur interbancaire d'opposition des cartes bleues valables pour tous les usagers bancaires peu importe la banque à laquelle ils appartiennent.

Lorsque vous constatez la perte, le vol ou l'utilisation frauduleuse de votre carte de paiement BNP Paribas, il vous suffit de composer sur votre smartphone ou téléphone fixe, le 0 892 705 705.

Lors de votre appel, un conseiller vous demande les numéros de votre carte bleue et si vous ne les connaissez pas, le conseiller vérifie votre identité en vous posant quelques questions personnelles afin de s'assurer de votre identité.

Ensuite, un numéro d'enregistrement vous sera délivré et vous devrez le communiquer à la BNP Paribas pour confirmer votre ordre d'opposition à votre CB.

Téléphoner au service Opposition des CB de la BNP Paribas

  • Faire opposition à sa CB VISA INFINITE BNP Paribas : 01 47 92 50 60 (depuis la France) ou 00 33 01 47 92 50 60 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB VISA PREMIER BNP Paribas : 01 40 14 10 10 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 10 10 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB VISA CLASSIC BNP Paribas : 01 40 14 44 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 44 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB BNP NET01 40 14 44 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 44 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB VISA ÉLECTRON BNP Paribas : 01 40 14 03 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 03 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB CARTES MYB’S BNP Paribas : 01 40 14 03 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 03 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB VISA PLUS BNP Paribas01 40 14 03 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 03 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB WEEZBEE BNP Paribas01 40 14 03 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 03 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB LIVRET JEUNE BNP Paribas01 40 14 03 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 03 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB LIVRET A BNP Paribas : 01 40 14 03 00 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 03 00 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB CARTES CIRRUS BNP Paribas : 01 40 14 78 08 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 78 08 (depuis l'étranger)
  • Faire opposition à sa CB PROVISIO MASTERCARD BNP Paribas : 01 40 14 78 08 (depuis la France) ou 00 33 01 40 14 78 08 (depuis l'étranger)

Appelez le Centre Opposition Cartes BNP Paribas

Autre solution pour mettre en opposition votre carte bleue à la BNP Paribas : Contactez le service de mise en opposition des cartes bancaires en composant le 3477 depuis la France ou le (00 33) 01 40 14 44 00 depuis l'étranger.

Le Centre de Relations Clients BNP Paribas met en opposition votre CB

Le Service Relation Clientèle de la BNP Paribas est aussi en mesure de bloquer votre CB en cas de perte, vol ou fraude avérée.

Vous devez appeler le 3477 du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h pour qu'un conseiller mette en opposition votre CB Visa BNP Paribas.

Se connecter à votre Espace Client BNP Paribas pour faire opposition à votre carte bleue

Enfin, simplement en vous connectant à votre Espace Personnel Bancaire BNP Paribas, vous pouvez, en quelques clics, mettre en opposition votre carte de paiement et de retrait.

Voici les étapes pour mettre en opposition votre carte BNP via votre espace bancaire :

  1. Connectez vous au site officiel de la BNP Paribas
  2. Cliquez sur « Accédez à mes comptes »
  3. Composez votre numéro client et votre code secret à 6 chiffres
  4. Cliquez sur « Mes comptes » puis « Ma Carte Bancaire »
  5. Enfin sélectionnez « Faire opposition CB » et « validez »

Que devez vous faire après avoir mis en opposition votre carte BNP Paribas ?

Après avoir fait opposition à votre CB BNP, vous devez envoyez à votre agence bancaire, un courrier manuscrit expliquant les circonstances dans lesquelles vous avez perdu votre CB (ou les circonstances du vol) et listez toutes les opérations frauduleuses débitées de votre compte.

Accompagnez ce courrier de la copie de votre dépôt de plainte ainsi que de la photocopie de votre carte d'identité.

Nos conseils pour éviter de mettre en opposition votre CB suite à son vol, sa perte ou son utilisation frauduleuse

  • Signez votre carte bancaire au recto de celle-ci
  • Ne communiquez jamais votre code secret de CB et apprenez le par cœur sans jamais le noter sur un bout de papier
  • Optez pour la double authentification des paiements en ligne pour renforcer la sécurité des transactions financières
  • N'enregistrez pas les données de votre carte bleue sur un site marchand mais composez les à chaque achat sur le net
  • Conservez vos tickets de paiement et de retrait pour vérifier les opérations débitées sur votre compte
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

462

Un commentaire à «Comment faire opposition à votre carte bancaire BNP Paribas ?»

  • Bonjour. Je me permet de vous signaler qu’après une fraude sur ma carte bancaire n 4974028027721427 Visa le 22 août 2019 avec debit au 30 août d’un montant total de 1975,68€ et après plusieurs appels à mon agence de Mende 48000 ansi qu’un mail au service clients BNP et un autre au service clients Visa, tous sans reponse, j’attends toujour le remboursement après plus de 3 mois et demi. Dès demain j’ai décidé de mettre en demeure la BNP afin de régulariser cette situation avec un commentaire sur les réseaux sociaux.
    Sincèrement vôtre.
    Jean-François BEL

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires