Comment bien choisir son broker ?

Pour investir en bourse, il est complexe d’en comprendre les méandres de ce domaine si particulier. Afin de faire de meilleurs investissements, il est conseillé de faire confiance à l’expertise et aux connaissances pertinentes d’un courtier en bourse, nommé aussi broker.

Mais comment sélectionner un courtier en bourse fiable et sérieux ? Quelles sont les questions qu’il faut se poser avant de confier son investissement à ce type de professionnel ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à faire votre choix de manière plus souple.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 24/02/23 à 12:07

Définir le profil de votre investissement

Avant de foncer tête baissée pour interpeller le premier broker qui vous tombe sous la main, il faut tout d'abord définir votre profil d'investisseur. Essayez de vous poser des questions comme :

  • Quelle somme souhaitez-vous investir ?
  • Quel est le capital réel dont vous disposez actuellement et que vous avez la possibilité d'investir tout de suite ?
  • Quelles sont vos connaissances sur le marché de la bourse ?
  • Dans quel type de marché boursier voulez-vous évoluer ?

En réalisant ce profil, vous prendrez conscience de vos forces, mais aussi de vos limites. Avez-vous assez confiance en vous-même et en vos connaissances pour vous lancer seul ? Il faut vraiment avoir la capacité de voir la réalité en face afin de ne pas vous mettre en difficulté.

Mais ce profil sera également très intéressant pour aider le courtier en bourse à vous proposer une offre personnalisée et adaptée à vos besoins.

Quels sont les critères pour votre recherche de broker ?

Ne prenez pas cette démarche à la légère et optez pour une démarche scrupuleuse avant de sélectionner le broker idéal.

Baser la relation sur la confiance

Évitez de vous laisser bercer par des offres alléchantes qui ne sont que des miroirs aux alouettes. Ne regardez pas que les frais de courtage réduits pour vous décider.

Renseignez-vous sur les différentes offres, mais aussi sur les brokers eux-mêmes : il est possible de trouver une liste de courtiers fiables afin de faire appel à des professionnels reconnus et sérieux.

Certains brokers peuvent avoir une stratégie trop nerveuse pour votre fonctionnement. À l'inverse, vous seriez peut-être déçu par un courtier qui manque de mordant.

Même si vous faites le choix parmi des courtiers qui proposent des frais de transactions faibles, il est primordial de vérifier leur réputation.

Optez pour un courtier français de préférence afin de ne pas le voir disparaître dans la nature avec votre argent.

L'Autorité des Marchés Financiers a d'ailleurs établi une liste noire des courtiers à proscrire totalement.

Assurez-vous que votre courtier s'appuie sur un historique solide et qu'il a déjà confirmé de nombreuses réussites.

Estimer les frais de courtage

Les frais de courtage fluctuent autant que le cours de la bourse. Cette somme représente la rémunération du courtier.

À chaque fois que vous achetez un titre ou que vous investissez dans une affaire, vous devez vous acquitter des frais de courtage.

C'est une commission qui revient donc au courtier contre les services qu'il vous a apportés.

Il est donc logique que ces frais soient assez divers, car ils sont liés à des facteurs très différents.

Ainsi, ils évoluent selon le montant de la transaction que vous avez réalisée, le type de compte ou encore le nombre d'ordres que le courtier a faits.

Les frais de courtage sont soit une somme fixée ou un pourcentage évolutif.

Mais attention, les frais de courtage ne sont qu'une partie de la somme totale que vous aurez à payer au courtier : certaines actions peuvent engendrer des frais annexes.

Décortiquez toutes les grilles tarifaires afin de ne pas vous faire avoir et avant toute signature.

Quel profil de broker choisir en fonction de vos besoins ?

Un courtier ne fait pas l'autre ! La qualité des services qui vous sont proposés est vraiment variable. Mais c'est aussi le cas du caractère ou de la façon de travailler de chaque courtier.

Certaines personnes sont vraiment autonomes et n'auront pas le même besoin d'un accompagnement pas à pas.

Il est plus judicieux alors de faire appel à un courtier vraiment réactif aux ordres boursiers.

Si vous avez besoin d'un accompagnement plus intense, optez pour un courtier en bourse qui sera peut-être moins offensif, mais qui vous garantira une meilleure protection.

Il sera plus à l'écoute et patient pour vous aider au mieux.

Il est donc plus judicieux de se tourner vers un service personnalisé et qui aura un caractère humain afin de comprendre vos peurs ou interrogations.

Quel est le rôle d'un courtier en bourse ?

Le courtier en bourse ou broker est le professionnel qui va faire le lien entre le marché boursier ou vous-même.

Il exécute les ordres que vous allez lui donner.

Acheter, vendre ou attendre, c'est vous qui décidez, mais c'est lui qui agit et qui conseille.

C'est un spécialiste du marché boursier qui possède des connaissances très pointues.

Selon les agréments délivrés pas l'AMF, votre courtier en bourse aura un profil différent d'un autre.

Collecteur d'ordres

Il récupère vos ordres et les dirige vers le professionnel qui négocie. Pour avoir la possibilité d'ouvrir un compte pour l'un de ses clients, il doit impérativement posséder un agrément. Il n'est pas en capacité de passer les ordres directement sur un marché boursier, mais est en contact avec le négociateur.

Négociateur

Il est autorisé à exécuter les ordres que vous lui passerez. C'est lui qui récupère les ordres que vous donnerez à un collecteur d'ordres.

Transmetteur d'ordres

C'est un professionnel qui ne fait que transmettre, comme indiqué dans son appellation. Ses pouvoirs sont limités, il n'a pas la possibilité d'ouvrir un compte ou de recevoir des titres.

Teneur de compte

Il reçoit les fonds que vous allez lui confier. Il gère le compte et inscrit toutes les actions qui y sont pratiquées. La plupart du temps, vous trouverez toutes les informations concernant le profil du broker et ses attributions sur le site internet du professionnel.

Certains courtiers en bourse ne s'occupent que de la transmission de vos ordres tandis que d'autres sont au pilotage total de votre compte et vos actions. Sélectionnez le courtier le plus adapté à vos besoins !

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

481

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son broker ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires