Ma banque me demande de changer mon code confidentiel sur internet, est-ce normal ?

La technologie moderne fait que les opérations bancaires peuvent désormais se faire en ligne et se sécuriser par de nombreux dispositifs parmi lesquels l’instauration du code confidentiel. La question se pose cependant de savoir si la banque peut demander à son client de changer son code confidentiel sur internet. Cette situation est-elle normale ? Les réponses dans les développements qui suivent.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 21/02/23 à 10:34

Le principe de gestion du code confidentiel

Comme son nom l’indique, le code confidentiel a vocation à être connu d’une seule personne : son titulaire. De ce fait, il est de coutume de rappeler aux clients qu’il ne doit être confié à quiconque et ce, même à une personne qui se prétend être la banque elle-même.

C’est pour dire qu’il est peu probable que votre banque se hasarde à vous inviter à changer votre code confidentiel sur internet.

Ainsi, qu'il s'agisse d'un compte professionnel, personnel ou d'un compte pour association, il n’est pas normal que votre banque demande que vous changiez votre code confidentiel sur internet.

Une telle situation s’apparente purement et simplement à du phishing, une technique qui consiste pour les malfaiteurs à faire en sorte que vous vous connectiez à votre compte bancaire en ligne pour y mettre à jour vos informations ou alors pour vous alerter sur une fausse brèche de sécurité afin de vous inciter à changer votre code confidentiel.

Les messages ainsi reçus sont tellement bien orchestrés que vous penserez systématiquement qu’il s’agit de votre banque.

Le réflexe à avoir pour protéger son code confidentiel

Ainsi, il n’est pas normal que votre banque demande que vous changiez votre code confidentiel sur internet.

Au contraire, il vous appartient d’entamer vous-même cette démarche si vous en ressentez le besoin.

Pour se protéger de ces pièges, il est fortement recommandé de ne pas donner de suite favorable aux emails que vous pourriez recevoir et qui vous invitent à vous connecter et à changer votre code confidentiel.

se connecter sur un site sécurisé httpsIl est aussi important de vous connecter avec votre code confidentiel à partir du bon site internet, un site sécurisé reconnaissable grâce au code https:// ou encore au signe en forme de petit cadenas.

En tout état de cause, pour ne pas se tromper de site de connexion, le mieux est encore de taper directement l’adresse internet de votre banque avant d’utiliser votre code confidentiel.

Vous devez aussi vous assurer que votre source internet soit fiable et dotée d’un maximum de sécurité.

Ainsi, vous risquez moins de tomber sur un site internet piraté dont le seul but est de capter votre code confidentiel.

Enfin, on ne peut que vous conseiller de modifier votre code confidentiel de manière régulière et ce, afin de limiter les risques pour vous de tomber sur de faux messages de la banque vous invitant à procéder au changement de votre code.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

481

2 commentaires à «Ma banque me demande de changer mon code confidentiel sur internet, est-ce normal ?»

  • stp aider à trouver mon compte parce que j’ai oublié mon mot de passe

    Répondre
  • Je vais recevoir un code confidentiel mais je voudrais en mettre un plus personnel mais je ne sais pas comment procéder et j’ai besoin d’ne méthode pour le faire,
    merci de m’aider
    cordialement
    JM Nérou

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires