Beaucoup de personnes, souhaitant se lancer dans le trading en ligne, ont entendu parler d’eToro. Mais qu’est ce que c’est ? Et quels sont les services proposés par l’entreprise ?
Qu’est ce que la plateforme de trading eToro ?
Historique du courtier en ligne eToro
eToro, comme mentionné dans le titre de notre article, est une plateforme de trading en ligne. Son principal objectif est de rendre le trading accessible à tous, quel que soit l’endroit où on se trouve, dans le but de ne plus être dépendant des organismes financiers traditionnels. Et cela semble fonctionner.
Créée en 2007, la plateforme du courtier en ligne est accessible à des millions d’utilisateurs présents sur internet. Elle permet à chacun de ses abonnés d’investir sur des marchés financiers divers, et sur des produits financiers variés : bourses, matières premières, devises et crypto-monnaies.
En plus de proposer des prestations avancées, pour le plus grand plaisir des traders professionnels, elle met aussi à disposition des formations et des contenus destinés aux apprentis traders. C’est notamment cela qui lui a permis d’attirer de nombreux utilisateurs en très peu de temps.
Depuis les années 2012, il est aussi possible d’utiliser l’application mise à disposition par eToro, afin de suivre ses investissements et de faire certaines transactions, de manière rapide.
En effet, les Smartphones ont permis de rendre le courtage en ligne plus accessible lors de déplacements ou en fonction des horaires des différents marchés financiers.
eToro : un broker de crypto-monnaies
Avec internet, de nombreux métiers ont évolué. C’est notamment le cas pour le domaine du trading. En effet, il n’est plus nécessaire de s’associer à une banque traditionnelle, ou même à un organisme de placement, pour entrer sur les places financières du monde.
Les brokers sont des entreprises spécialisées dans ce domaine, et qui ne proposent pas d’autres prestations bancaires, comme des comptes bancaires, des cartes de crédit, ou même des livrets et assurances vie. Ils ne travaillent que sur les places de marchés, quelles qu’elles soient.
eToro est donc un broker. Cependant, en même temps que de proposer d’accéder aux marchés des matières premières, des actions, ou même des devises, l’entreprise a pris le parti de travailler aussi, et même de se spécialiser, dans les crypto-monnaies, c’est à dire les monnaies virtuelles, non-réglementées par des organismes de surveillance et de régulation des marché.
Vous avez déjà dû en entendre parler : Bitcoin, Ether, Stellar, LiteCoin, … Elles en font toute partie et sont très prometteuses !
eToro : une plateforme de trading élaborée
C’est notamment grâce à la qualité de sa plateforme que l’entreprise de courtage en ligne à su séduire ses abonnés.
En effet, en plus de proposer de nombreux services (académie, comptes de démonstration, nombreux produits financiers à disposition, algorithme de personnalisation de l’interface, CopyTrading et CopyPortfolio, …), l’entreprise cherche à rendre le monde de la finance, et notamment des investissements financiers, accessibles à tous.
Depuis son lancement en 2007, elle a su évoluer et proposer de nouvelles fonctionnalités, permettant aux professionnels de la finance, comme aux particuliers ayant de bonnes connaissances, de se faire plaisir sur de nombreux marchés financiers.
EToro devrait travailler et étoffer encore plus son catalogue de prestations et services dans les mois à venir. En effet, la plateforme à de grandes ambitions, et souhaite, comme depuis son lancement, rendre le monde des marchés financiers accessible à tous.
eToro : une communauté active
Grâce à de nombreux services élaborés, dont la mise en place d’espace de discussions, et la possibilité d’avoir un service client rapide et efficace, eToro est à la tête d’une communauté internationale, qui regroupe plus de 20 millions d’utilisateurs.
Un espace en ligne, avec des pages de questions/réponses, et un forum sont proposés aux membres qui disposent d’un compte. C’est un bon moyen d’aller plus loin dans l’apprentissage, et donc d’évoluer encore, pour devenir un professionnel du trading, rapidement.
Cela fait de cette plateforme de trading, une référence dans le domaine. Ce qui n'est pas peu dire, face aux nombreux concurrents qui cherchent à lui prendre des parts de marché.
Avec cette communauté très active, il est possible de trouver rapidement des réponses à toutes les questions. En effet, débutants comme professionnels, disposant d’un compte privé sur la plateforme eToro, peuvent faire appel à celle-ci.
Avec plus de 2 millions d’abonnés sur la page Facebook du broker, et 310 000 sur Twitter, il est aussi très facile d'interagir et de poser ses questions.
Tous ces outils seront aussi bien des mines d’or pour trouver ou poser des questions, mais aussi pour vous former et aller plus loin dans l’apprentissage du trading et la compréhension des marchés financiers internationaux.
eToro : une académie et des formations en trading
En plus de proposer des prestations de trading, la plateforme eToro accompagne ses membres dans leur formation et leur apprentissage des marchés, et des produits financiers.
En effet, il est important d’être familier avec les termes et les techniques utilisés sur la plateforme, afin de ne pas être perdu, et surtout de ne pas risquer de perdre de l’argent rapidement.
L’accompagnement est proposé sous différentes formes : la mise à disposition de contenus tels que des articles et des vidéos, afin de présenter certains points importants du trading.
Ces derniers sont accessibles à tous, ce qui permet aux membres comme aux visiteurs de la plateforme de trading, d’en apprendre plus, facilement.
Il est aussi possible de retrouver des conseils sur son espace personnel. En effet, lors de la création du compte, un petit questionnaire de personnalisation est proposé à tous les utilisateurs. C’est à partir de là qu’un niveau de compétences et de connaissances est déterminé. Ce dernier, associé à des algorithmes performants, proposés par eToro, permet d’aider les utilisateurs et de les orienter vers des points ou des articles en rapport avec leurs lacunes.
eToro : un espace de démonstration pour trader
Afin de compléter, et notamment d’accompagner ses clients, eToro propose à toutes les personnes ayant créé un compte personnel sur la plateforme, d’accéder à un espace de démo pour trader.
Grâce à cela, vous pourrez vous entraîner et développer vos connaissances des marchés financiers. Avec un crédit de 100 000$ virtuels, vous pourrez faire des placements (pour de faux), sans prendre de risques de perdre de l’argent.
Toutes les données sont basées sur les chiffres du marché, et cela en temps réel.
Vous pourrez donc faire du trading, comme un professionnel, en faisant des tests ou en mettant en place des techniques précises, avant de le faire vraiment, par la suite.
C’est un très bon outil, qui permet de se rendre compte, rapidement, de la volatilité des marchés financiers, quels qu’ils soient.
Quand faut-il se lancer dans le trading ?
En matière de calendrier, il n’y a pas réellement de dates plus intéressantes que les autres. Il est simplement important de suivre les actualités du marché.
Grâce à la plateforme de trading, vous pourrez mettre en pause vos actifs, ou simplement les investir dans des instruments financiers moins volatiles, en fonction de vos besoins, et de la conjoncture.
Y a t-il des frais à prendre en compte lorsque l’on se lance dans le trading ?
Oui, comme pour tout service de trading en ligne, il y a des frais. eToro a pris le parti de ne pas en imposer sur les pratiques telles que l’investissement en bourse.
Cependant, pour les autres marchés, il peut y en avoir. Il est donc important de consulter la liste des frais, disponible sur le site d’eToro.
En cas de perte, que se passe t-il ?
Comme sur toutes les plateformes de trading en ligne, les pertes sont plus faciles à obtenir que les gains. En effet, la fluctuation des marchés financiers est compliquée à cerner et de nombreux traders, professionnels ou non, se font avoir chaque jour.
En cas de perte, sur la plateforme de trading en ligne eToro, les pertes seront déduites de votre portefeuille en ligne. Ce dernier, pour fonctionner, aura été crédité d’une certaine somme, pour permettre l’achat et la vente d’instruments.
Dans la majeure partie des cas, il n’est pas possible de perdre plus que la somme de départ. Cependant, il ne faut pas oublier que certains frais complémentaires peuvent s’ajouter. Il se peut donc que le compte, en fin d’exercice, soit déficitaire.
Les deux seuls moyens de ne pas perdre sont :
- ne pas se lancer dans les investissements financiers à haut risque,
- n’utiliser que le compte de démonstration proposé sur la plateforme de trading. Dans ce dernier cas, les déficits sont et resteront virtuels !
Combien de temps faut-il pour se former au trading ?
C’est une question compliquée ! En effet, si vous disposez déjà de bonnes bases dans le domaine de la finance, il ne sera peut-être nécessaire que de faire des rappels. Cependant, sans connaissances, il faudra s’accrocher et s'entraîner, avant de se lancer. Cela peut prendre de quelques semaines, à plusieurs mois.
Dans tous les cas, que l’on soit un expert ou non, il est nécessaire de suivre de très près les actualités du monde financier (si ce n’est de le faire quasiment en temps réel).
Faut-il être un professionnel de la finance pour se lancer ?
En effet, il est bon d’avoir de bonnes bases en finance, lorsque l’on souhaite se lancer dans le trading en ligne. Cependant, ce n’est pas obligatoire.
Avec l’espace d’enseignement proposé sur la plateforme d’eToro, il est possible d’apprendre et de s’entraîner, pour devenir un trader chevronné.
N’hésitez pas à suivre les formations, podcasts et articles proposés sur le site, et à vous entraîner avec le compte de démonstration et ses 100 000$ virtuels offerts !
Où est présent eToro ?
Selon le site internet de la plateforme de trading, cette dernière est présente dans plus de 140 pays. Ce qui lui permet de faire partie des leaders dans le domaine du trading en ligne.
Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, partout dans le monde, c’est aussi l’une des plus grandes communautés de traders indépendants, tout autour de la planète.
A quel âge puis-je m’inscrire sur le site ?
Tous les clients de la plateforme doivent être majeurs, dans le pays et en fonction de la législation à ce sujet, dans ce dernier. Pour la France, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans ou plus. En créant son compte personnel, on accepte les conditions légales, qui stipulent bien cette donnée.
De plus, lors de la validation du compte sur la plateforme d’eToro, il est nécessaire de présenter une photocopie de sa carte d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile.
Comment se créer un compte sur eToro ?
Rien de plus simple ! Et en plus, cela ne prendra que quelques minutes ! Pour cela, rendez-vous sur votre moteur de recherche et tapez “eToro”. Vous trouverez notre site, et il sera ensuite possible de vous inscrire (en haut à droite). Ne perdez pas une minute, et lancez vous dans l’aventure du trading en ligne.
Est-ce que le trading en ligne est légal ?
En France, cette pratique est totalement légale.
Comme tous les organismes financiers qui proposent des prestations en ligne, il est nécessaire d’avoir une accréditation de la part des autorités responsables.
Si c'est le cas, alors il est tout à fait légal de faire du trading, sur une plateforme en ligne. C’est notamment ce qui est mis en place par eToro et ses prestations d’investissement sur les différents marchés financiers.
Est-il possible d’investir sur des marchés étrangers ? Dans des devises étrangères ?
Lorsque l’on souhaite se focaliser sur les actions des entreprises présentes dans son pays, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des devises concernées.
Cependant, il arrive que l’on souhaite faire évoluer son portefeuille financier. Pour cela, il est parfois nécessaire de travailler avec d’autres devises.
Sur eToro, il est possible de faire des conversions entre différentes devises, ainsi que des achats sur les marchés financiers internationaux. Cela permet à tous les investisseurs de trouver leur bonheur !