Vous désirez joindre la Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France, contacter la MACIF ?
Que vous ayez besoin de joindre un conseiller, d’assistance dans le cadre d’une urgence, de déclarer un sinistre ou encore de faire une réclamation, découvrez tous les moyens disponibles pour contacter rapidement un conseiller de la MACIF.
Comment contacter la Macif ?
Contacter la MACIF par téléphone
Si vous avez opté pour une communication par téléphone avec la MACIF, il vous est désormais possible de joindre un conseiller selon 3 touches et en moins de 3 étapes.
Après avoir composé le numéro MACIF adapté à votre requête (voir plus bas), leur nouveau serveur vocal vous guidera en un minimum d'étapes vers l’interlocuteur adéquat :
TOUCHE 1 pour contacter votre conseiller Macif pour votre assurance, crédit ou sinistre
Si la raison de votre appel concerne l’un de vos contrats de crédit ou d’assurance, un devis, une déclaration ou suivi d’accident ou tout autre sinistre, il vous suffit d’utiliser la touche 1 de votre téléphone ou de prononcer le mot « assurance ».
Il vous sera ensuite proposé d’opter pour la gestion de votre contrat (dire « contrat » ou à nouveau touche 1) ou pour tout ce qui pourrait concerner un accident ou autre sinistre (dire « sinistre » ou touche 2).
TOUCHE 2 pour contacter votre conseiller Macif pour vos produits bancaires
Si vous détenez un compte bancaire MACIF ou si vous désirez obtenir des renseignements pour la souscription d'un compte, vous pouvez utiliser la touche 2 ou dire « compte bancaire ».
Puis, en utilisant la touche 1 ou en disant « opération », vous pourrez effectuer des opérations sur votre compte.
En sélectionnant la touche 2 ou en disant « information », vous serez mis en relation avec un conseiller MACIF qui vous donnera tous les renseignements relatifs à l'ouverture de votre compte bancaire MACIF.
TOUCHE 3 pour contacter la Macif pour une assistance
En cas de panne de véhicule, vous pouvez facilement joindre MACIF Assistance en composant le numéro de téléphone de l’agence MACIF de votre région. Après avoir composé ce numéro, vous pouvez utiliser la touche 3 de votre téléphone ou dire « dépannage ». Vous serez orienté automatiquement vers le service dépannage de la MACIF.
Contacter votre agence MACIF
Pour trouver le numéro de téléphone d’une agence MACIF mais aussi avoir accès à l'ensemble de ses coordonnées et horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page de contact du site internet de la MACIF et sélectionnez « Trouver une agence » en-dessous de la question « Pour quelle raison souhaitez-vous nous contacter ? ».
Vous pourrez alors, au choix, sélectionnez l’option « Autour de moi » qui, à l'aide du service de géolocalisation de votre téléphone, vous redirigera vers les agences les plus proches de votre position actuelle ou introduire manuellement un département, puis une commune parmi celles qui s'afficheront automatiquement.
Vous serez alors redirigé vers une carte ainsi qu’une liste de toutes les agences MACIF situées dans les environs. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner celle de votre choix pour avoir accès à toutes les informations nécessaires.
Contacter la MACIF selon votre demande
Selon votre requête, vous pouvez contacter la MACIF par téléphone à l’un de leurs services dédiés, vous rendre dans une de leurs agences, les contacter en ligne par le biais de votre espace client mais aussi utiliser un service de Chat ou encore leur écrire.
Contacter la MACIF peut donc se faire de nombreuses façons, mais pour déterminer celles adaptées à votre situation, il convient de commencer par déterminer la raison de votre prise de contact. Ici encore, les moyens de contact mis à votre disposition dépendent du sujet de votre requête.
Contacter la Macif pour votre assurance
Si vous désirez contacter la MACIF au sujet de votre assurance habitation, auto, accident, etc, vous pouvez :
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 49 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
- Vous rendre dans une de leurs agences avec ou sans rendez-vous.
- Les contacter en ligne, que vous soyez sociétaire ou non, en vous connectant à votre espace personnel Assurance MACIF.
Contacter la Macif pour votre banque, crédit ou épargne
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 59 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00, sauf les jours fériés.
- Vous rendre dans une de leurs agences avec ou sans rendez-vous.
- Que vous soyez sociétaire ou non, en vous connectant à votre espace personnel Assurance MACIF.
Contacter la Macif pour votre assurance-vie
- Leur téléphoner au 05 49 32 50 50 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h, sauf les jours fériés.
- Prendre rendez-vous avec votre conseiller dans une agence Macif.
- Contacter votre conseiller en ligne, que vous soyez sociétaire ou non, en vous connectant à votre espace en ligne Assurance MACIF.
Contacter la Macif pour votre garantie emprunteur
- Leur téléphoner au 04 78 62 16 62 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 17h15.
- Vous rendre dans une de leurs agences avec ou sans rendez-vous.
- Leur envoyer un mail à l'adresse suivante : gem@securimut.fr
Contacter la Macif pour votre carte prépayée
- Leur téléphoner au 09 72 14 88 68 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00 sauf les jours fériés.
- Utiliser le service de chat accessible depuis votre espace de gestion MACIF. Ce service est disponible le samedi, de 8h00 à 20h00.
Contacter la Macif pour votre assurance mutuelle
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 80 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
- Vous déplacer dans une agence Macif située près de chez vous avec ou sans rendez-vous.
- Les contacter en ligne, que vous soyez sociétaire ou non, en vous connectant à votre espace personnel Assurance MACIF.
Contacter la Macif pour votre prévoyance
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 79 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h.
- Aller dans une des agences Macif avec ou sans rendez-vous.
- Les joindre en ligne, que vous soyez sociétaire ou non, en vous connectant à votre espace client Assurance MACIF.
Contacter la Macif pour des informations juridiques
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 95 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00.
- Accéder à la plateforme en ligne MACIFJuris et y trouver de nombreuses fiches pratiques ainsi que des documents-type que vous pourrez télécharger.
Contacter la MACIF pour une urgence ou un besoin d’assistance
Vous pouvez contacter la MACIF par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le cadre d’une urgence telle qu’un accident, une panne, un incendie mais aussi la perte ou le vol des clés de votre véhicule ou encore dans le cadre d’une assistance lors d’un déplacement ou pour votre habitation.
- Depuis la France : 0 800 774 774 (service & appel gratuits)
- Depuis l’étranger : +33 49 774 774 (coût selon le pays ainsi que l'opérateur)
Contacter la MACIF pour déclarer un sinistre
Pour contacter la MACIF en vue de déclarer un accident automobile ou un sinistre habitation, vous pouvez :
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 49 (service gratuit + coût d’appel) du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
- Déclarer le sinistre en ligne depuis votre espace personnel.
Si vous êtes titulaire de l'option « Assistance Juridique », vous pouvez :
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 95 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00.
- Déclarer le sinistre en ligne depuis votre espace personnel.
- Vous diriger vers une de leurs agences avec ou sans rendez-vous.
Contacter MACIF C’parti
Si vous êtes titulaire d’un contrat LLD, vous pouvez déclarer un sinistre MACIF C’parti ou faire appel à son service d’assistance en téléphonant au 0 800 475 475 (service & appel gratuits).
Trouver un garage MACIF agréé
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche MACIF afin d'accéder à la liste de leurs garages partenaires afin de vous assurer un service de qualité.
Contacter la MACIF pour faire opposition à votre carte bancaire ou chéquier
Les différentes manières de contacter la MACIF dépendent ici du moyen de paiement auquel vous voulez faire opposition.
Faire opposition à votre carte bancaire Macif
Par téléphone au 09 69 32 00 61 (service gratuit + coût d’appel). Ce numéro de téléphone est accessible depuis la France comme depuis l’étranger, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Faire opposition à un chèque Macif
- Par téléphone depuis la France au 09 69 39 49 59 (service gratuit + coût d’appel), du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h, sauf les jours fériés.
- En ligne par le biais de votre espace Banque, dans la rubrique « Faire opposition ».
Faire opposition à une carte prépayée MACIF 12-17 ans
En ligne par le biais votre Espace Gestion/Consultation de carte prépayée MACIF, dans la rubrique « Faire opposition ».
Contacter la MACIF pour faire une réclamation
Les moyens de contact dépendent du type de produit qui concerne votre réclamation.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre assurance Macif
Afin de faire part d’une réclamation à la MACIF, vous pouvez :
- Contacter un conseiller, gestionnaire ou téléconseiller MACIF en ligne depuis votre espace personnel et en remplissant un formulaire.
- Leur téléphoner au 09 69 39 49 49 (service gratuit + coût d’appel) du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
Si la réponse à votre réclamation ne vous convient pas, vous pouvez alors contacter le Service Expérience Sociétaire Macif :
- En ligne depuis votre Espace Personnel Assurance.
- Par courrier à l'adresse suivante : MACIF, Service Expérience Sociétaire, 79037 NIORT, CEDEX 9.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre banque, crédit ou épargne
- Par téléphone au 09 69 39 49 59 (service gratuit + coût d’appel) du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00, sauf jours fériés.
- Par courrier à l'adresse suivante : SOCRAM BANQUE Département Qualité, 2 rue du 24 février, CS 90000, 79092 NIORT, CEDEX 9
Si les solutions qui vous sont proposées ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez, en second lieu, contacter la Direction Qualité de Socram Banque.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre assurance-vie
Vous pouvez contacter un conseiller de la MACIF qui vous répondra dans un délai de 7 jours. Les moyens disponibles sont les suivants :
- Contacter un conseiller par le biais de votre espace client assurance-vie www.mutavie.fr à l’aide de votre Numéro Direct et de votre code d'accès.
- Par courrier à l'adresse suivante : MUTAVIE, CS 50000, 79088 Niort Cedex 9.
- Par téléphone au 05 49 32 50 50 (service gratuit + coût d’appel) du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
Si votre réclamation persiste car les solutions qui vous sont proposées ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez faire appel au « Service Qualité et Voix du Client » de Mutavie :
- Par courrier à l'adresse suivante : MUTAVIE, Service Qualité et Voix du Client, CS 50000, 79088 Niort Cedex 9
- Depuis votre Espace Client assurance-vie www.mutavie.fr à l’aide de votre Numéro Direct et de votre code d'accès.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre complémentaire santé
Vous pouvez contacter un conseiller qui vous répondra dans un délai de 10 jours. Les moyens de contact disponibles sont les suivants :
- Par courrier ou par téléphone : vous trouverez les coordonnées téléphoniques et postales adaptées à votre requête sur votre carte de tiers payant.
- En ligne : vous pouvez également contacter un conseiller depuis votre espace personnel et en remplissant un formulaire.
Si votre réclamation concerne vos Garanties d’assistance, vous pouvez alors prendre contact avec le service Consommateur d’IMA assurances :
- Par courrier à l'adresse suivante : Service Consommateur, IMA Assurance, 118 avenue de Paris, 79000 Niort
- En ligne, sur le site www.ima.eu. Rendez-vous dans la rubrique « Services en ligne » puis « Contact Assistance ».
Si votre réclamation quant à votre produit complémentaire Santé persiste car la réponse que vous avez reçue ne vous convient pas, vous pouvez faire appel au Service Qualité :
- Par courrier : vous trouverez les coordonnées postales requises sur votre carte de tiers payant.
- En ligne depuis votre espace personnel et en remplissant un formulaire.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre prévoyance
Vous pouvez joindre un conseiller MACIF qui vous répondra dans un délai de 10 jours. Les moyens de contact disponibles sont les suivants :
- Par courrier à l'adresse suivante : MACIF, CS 69109, 79061 Niort Cedex 9
- En ligne depuis votre espace personnel et en remplissant un formulaire.
Ici aussi, si votre réclamation concerne vos “Garanties d’assistance”, vous pouvez prendre contact avec le service Consommateur d’IMA assurances :
- Par courrier à l'adresse : Service Consommateur, IMA Assurance, 118 avenue de Paris, 79000 Niort
- En ligne, sur le site www.ima.eu. Rendez-vous dans la rubrique « Services en ligne » puis « Contact Assistance ».
Si votre réclamation quant à votre produit Prévoyance persiste car la réponse que vous avez reçue ne vous convient pas, vous pouvez solliciter le Service Qualité Macif :
- Par courrier à l'adresse suivante : MACIF, CS 69109, 79061 Niort Cedex 9
- En ligne depuis votre espace personnel et en remplissant un formulaire.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre carte prépayée
Vous pouvez ici contacter un conseiller MACIF au sujet de votre carte prépayée :
- Par email à l'adresse : carte12-17@macif.fr
- Par téléphone au 09 72 14 88 68 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, sauf jours fériés.
- Par le service de Chat disponible dans votre espace de gestion, le samedi de 8h00 à 20h00.
- Par courrier à l'adresse suivante : PFS Card Services Ireland Limited - Front Office, Scurlockstown Business Park, Trim, Co. Meath, C15 K2R9.
Contacter la Macif pour une réclamation sur votre garantie emprunteur
Si votre réclamation concerne votre garantie emprunteur, vous pouvez, en premier lieu, contacter un conseiller MACIF par courrier à l'adresse suivante : Service Clients, SECURIMUT, 40b rue de la Villette, 69425 Lyon Cedex 3.
Si la réponse que vous obtenez ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Service Réclamations Macif, également par courrier, à l'adresse suivante : Service Réclamations, SECURIMUT, 40b rue de la Villette, 69425 Lyon Cedex 3.
Contacter un représentant élu MACIF
Vos délégués sont des adhérents de MACIF Mutualité et/ou des sociétaires MACIF (comme vous) et qui ont été élus afin de vous représenter.
Si vous désirez contacter l’un d’eux, vous pouvez le faire par email, uniquement par le biais de votre espace personnel MACIF.
- Rendez-vous sur la page de contact du site internet de la MACIF.
- sélectionnez “Contacter un représentant élu" en dessous de la question « Pour quelle raison souhaitez-vous nous contacter ? ».
- Identifiez-vous à l'aide de votre compte client et accédez au service email adéquat.
Contacter MACIF Avantages
Si vous avez une question quant au catalogue de réductions de MACIF Avantages, vous pouvez les contacter :
- Par courrier à l'adresse : MACIF Avantages, TSA 51549, 75901 Paris Cedex 15
- En ligne en vous rendant sur la page de contact du site internet de MACIF Avantages.
Sélectionnez « Nous contacter » puis indiquez l’objet de votre prise de contact. Vous serez alors redirigé vers un formulaire de contact en ligne dans lequel vous devrez renseigner vos informations personnelles, votre numéro de sociétaire ou d'adhérent MACIF ainsi que votre numéro de commande. Joignez les documents nécessaires, écrivez votre message et envoyez-le.
Contacter la MACIF pour les personnes handicapées
Contacter la Macif pour les personnes sourdes ou malentendantes
Si vous êtes une personne malentendante ou sourde et que vous désirez recevoir des informations quant aux contrats MACIF, à leurs tarifs mais aussi déclarer un accident ou encore introduire une réclamation, un opérateur de la MACIF peut vous répondre, au choix, en Langue de Signes (LSF) avec un interprète en webcam, en Langage Parlé et Complété (LPC) avec un codeur en webcam ou en discutant par écrit à l’aide d’un transcripteur.
Pour accéder à ces services, rendez-vous sur la page de contact du site internet de la MACIF et sélectionnez « Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? » en dessous de la question « Pour quelle raison souhaitez-vous nous contacter ? » Vous n’avez alors plus qu'à sélectionner le mode de communication souhaité.
Ces services sont accessibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
Pour un rendez-vous en agence ou une demande d’attestation, vous pouvez également contacter la MACIF par SMS au 07 57 50 04 17, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.
Pour toute demande d’assistance, la MACIF a mis en place un numéro SMS dédié aux personnes sourdes et malentendantes : 06 71 17 27 77. Ce numéro SMS est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Contacter la MACIF pour les personnes aveugles ou malvoyantes
Si vous êtes une personne aveugle ou malvoyante, la MACIF vous propose d'accéder gratuitement à l’ensemble de vos documents, courriers et magazines en caractères agrandis, sur CD audio ou numérique ou encore en braille.
Afin de bénéficier de ce service, vous pouvez appeler HandiCapZéro au numéro gratuit 0800 39 39 51 ou choisir de remplir leur formulaire en ligne. Vous devrez y inscrire vos informations personnelles, numéro de sociétaire MACIF ou numéro de prospect et enfin répondre à quelques questions afin de déterminer vos préférences de support.
Contacter la Macif en ligne
La Foire Aux Questions de la MACIF
L’ensemble des questions les plus fréquemment posées à la MACIF se trouvent dans la FAQ de leur site internet. Vous pouvez consulter les nombreuses questions déjà posées qui y sont listées selon de multiples catégories ou utiliser la barre de recherche afin de trouver rapidement la réponse à votre question.
La MACIF et ses réseaux sociaux
La MACIF est présente sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez suivre la MACIF sur leur page Facebook, Twitter, Linkedin ou encore YouTube. Ces pages vous permettent de suivre toute l'actualité de leurs services mais aussi de les contacter par le biais du service Messenger de Facebook.