En tant que jeune conducteur, le prix de votre assurance vous préoccupe certainement, conscient que vous avez peu d’expérience du volant et que de ce fait, les assureurs peuvent avoir peur de vous couvrir. Pour que vous n’ayez plus de doute concernant le traitement qui vous sera réservé, on vous donne ici le prix moyen d’une assurance pour jeune conducteur.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour jeune conducteur ?
Assurance jeune conducteur, c’est quoi ?
Déjà, il faut savoir que le terme jeune conducteur ne concerne pas l’âge de l’assuré, mais plutôt celui de son permis de conduire.
C’est pour dire qu’on peut appartenir à cette catégorie même en étant senior, du moment que l’on n’a son permis que depuis peu de temps.
Ainsi, appartient à la catégorie de jeunes conducteurs, toute personne dont le permis de conduire date de moins de 3 ans.
Le principe appliqué par les assureurs les concernant est qu’ils présentent un taux élevé de sinistralité, quatre fois supérieur aux conducteurs expérimentés.
Quelle mesure pour palier au risque élevé de sinistre ?
Face à ce constat qui montre bien que les jeunes conducteurs présentent un risque important d’accidents automobiles, les assureurs n’ont eu d’autre choix que de leur imposer une majoration de cotisation.
Est également assimilée à cette catégorie, en plus des conducteurs dotés de permis de moins de 3 ans quel que soit leur âge, les personnes déclarées comme conductrices secondaires pour une période de plus de 3 ans et ce, du fait de leur manque d’expérience.
Il en sera de même du conducteur détenteur d’un permis annulé ce qui l’aura amené à refaire toute la procédure d’obtention d’un nouveau permis.
Quel coût moyen pour une assurance jeune conducteur ?
Si la loi permet la majoration de la tarification applicable aux jeunes conducteurs, elle l’a néanmoins encadré de près et ce, afin d’éviter les abus.
C’est ainsi que la surprime réclamée à l’assuré jeune conducteur est limitée à 100% de la prime normalement applicable pour un assuré classique.
Cette surprime descendra de 50% chaque année passée sans aucun sinistre dans lequel l’assuré serait déclaré responsable.
Au bout de trois années sans sinistre, la surprime aura alors vocation à disparaître ce qui fait que l’assuré jeune conducteur sera automatiquement versé dans la catégorie des assurés ordinaires.
Dans la pratique, l’assurance jeune conducteur coûtera alors entre 500 euros et 1200 euros l’année.
Ce prix peut néanmoins enregistrer une baisse en optant soit pour la conduite accompagnée, soit en choisissant une voiture avec une cylindrée modeste soit encore en faisant la comparaison des offres sur le marché pour trouver l’assureur le plus compétitif.