Comment obtenir un prêt de votre banquier en étant retraité ?
Malheureusement, les retraités sont souvent confrontés à des situations inattendues pour lesquelles ils n’ont pas assez d’argent sur leur compte pour les couvrir. Il peut s’agir de quelque chose de simple comme le bris d’un appareil ou d’une urgence médicale.
Alors que les personnes âgées ont tendance à avoir de bonnes côtes de crédit, elles ont aussi un revenu mensuel limité, ce qui peut inquiéter les banques. Si vous êtes à la retraite et vous devez effectuer une demande de prêt, voici quelques conseils pour augmenter vos chances de voir ce dernier accepté.
Par Marie MORIZETModifié le 30/12/22 à 17:03
Sommaire
0Partage
Déterminez une mensualité de crédit raisonnable en prenant en compte vos revenus de retraités
Si vous n'en avez pas déjà un, établissez un budget qui indique vos revenus et vos dépenses. D'une part, cela vous aidera à déterminer le montant du remboursement d'un prêt que vous pouvez vous permettre.
Deuxièmement, il vous donnera également quelque chose à présenter à la banque qui montre que vous serez en mesure de rembourser le prêt.
Même si vous découvrez que vous pouvez vous permettre d'emprunter plus d'argent que vous ne le pensiez, n'empruntez que le montant dont vous avez besoin. N'allez pas plus loin dans l'endettement que ce que vous devez.
Retraité : Comparez les offres de crédit possibles sur internet
Assurez-vous d'obtenir un prêt à taux d'intérêt fixe, peu importe l'offre du prêteur que vous acceptez. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que vos mensualités de prêt augmentent de façon inattendue.
Mettez en avant l'épargne acquise au cours de votre vie
Une autre façon d'atténuer les préoccupations des prêteurs au sujet de votre revenu est d'utiliser les actifs pour garantir votre prêt. Beaucoup de gens utilisent leur maison comme garantie. Les voitures, ou d'autres biens et investissements sont toutes des choses que vous pouvez utiliser pour garantir votre prêt.
Les prêts personnels garantis sont souvent assortis de meilleurs taux d'intérêt. Obtenir un prêt personnel est difficile pour la plupart des gens, mais cela peut être encore plus difficile à faire une fois à la retraite.
Toutefois, ne laissez pas les prêteurs vous intimider ou essayer de vous convaincre de contracter des prêts qui n'ont pas de bon sens financier.
Si vous avez tous vos documents et que vous recherchez soigneusement vos options, vous serez éventuellement en mesure de trouver un prêteur qui vous offrira un crédit à des conditions raisonnables.
Marie MORIZET
Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.