Quelles différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Avec l’interconnexion inexorable du monde et la digitalisation des divers services, des innovations et de nouveaux acteurs révolutionnent le marché des transactions bancaires. Depuis toujours, le secteur bancaire a été essentiellement contrôlé par des banques traditionnelles (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, LCL).

Mais depuis peu, les banques en ligne apportent des nouveautés auxquelles adhèrent de plus en plus de consommateurs. Alors, banque en ligne et banque traditionnelle : que désignent-elles ? Et qu’est-ce qui les différencie ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY
Banque En Ligne Banque Traditionnelle Differences

Banque traditionnelle et banque en ligne : définitions

Banque Traditionnelle Banque En Ligne
Récapitulatif des différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle

Pour mieux ressortir ce qui différencie une banque classique d’une banque en ligne, il est avant tout nécessaire de clarifier ce que représente chaque concept.

Banque en ligne ou la digitalisation des banques traditionnelles

Leur avènement est très récent et leur existence est rendue possible par le développement de l’outil internet. Les banques en ligne se caractérisent essentiellement par leur nature exclusivement online.

Tout se déroule en ligne : de l’ouverture de compte au transfert d’une somme d’argent. Leur fourmillement dans le secteur bancaire n’est plus à démontrer si on se réfère à la montée en puissance des têtes de pont que sont : Boursorama, Fortuneo banque, Orange Bank, N26 ou encore ING.

En effet, ces banques de nouvelle génération se distinguent nettement à travers leurs caractéristiques et se révèlent comme étant de sérieuses concurrentes pour les banques traditionnelles. En plus de garantir toutes les offres mises en avant par les enseignes classiques comme clairement détaillées dans ce guide, elles disposent également des caractéristiques supplémentaires qui leur sont propres :

  • Une digitalisation complète des services bancaires ;
  • Un large éventail d’offres en vue de combler l’absence d’agences ;
  • La disposition d’une application mobile ou d’un site internet, adapté à tous les supports numériques ;
  • Une disponibilité continue des services et une assistance de service très réactive ;
  • Une forte garantie de sécurité du compte et des fonds épargnés.

Banque traditionnelle ou banque avec agence

Les banques classiques sont des établissements bancaires possédant un emplacement physique. Elles disposent d’une adresse, une agence physique et emploient des banquiers. Elles permettent à leur client de profiter de la présence et de l’accompagnement humains dans le déroulement de toutes leurs opérations bancaires.

Les établissements plus réputés du secteur sont : BNP Paribas, Crédit Mutuel, Société Générale, Crédit Agricole, caisse d’épargne, etc. Ils sont essentiellement reconnus par la pléthore de services qu’ils garantissent à la clientèle :

  • L’ouverture d’un compte accompagnée d’une carte bancaire ;
  • Le découvert autorisé ;
  • Les comptes épargnes ;
  • L’offre de crédits ;
  • Un chéquier ;
  • Les produits d’assurance.

Les points de différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle

Différences Banque En Ligne Banque Traditionnelle
Quelles sont les différences entre une banque traditionnelle et une banque en ligne ?

Quoiqu’elles proposent des offres identiques, les banques en lignes se démarquent de celles traditionnelles à plusieurs égards. Outre la digitalisation complète des services qui est un point majeur de différence à considérer, de nombreuses autres existent :

Les tarifs appliqués

De façon générale, les tarifs appliqués par les banques en ligne au cours d’une transaction financière sont moindres par rapport à ceux des banques classiques. La liquidation d’un seul coup des enclaves physiques et la diminution des contraintes administratives, ont pour conséquence positive, la minoration des frais bancaires.

La sécurité des comptes

Les comptes ouverts dans une banque en ligne jouissent d’un niveau fiable de sécurité, tout comme ceux détenus dans une banque classique. Cependant, il faut remarquer que pratiquement toutes les entités existant sur le net sont les cibles d’attaques de diverses natures.

Un compte ouvert dans une banque sera moins pris pour cible par les hackers. En effet, la gestion d’un compte sur internet se fait par conversation électronique ou postale entre le propriétaire et son conseiller. Pour les pirates, il est donc plus facile d’usurper l’identité de ce dernier, ou vice-versa afin d’obtenir les coordonnées donnant accès au compte (identifiants, mot de passe, numéro de carte bleue, etc.).

Quoi qu’il en soit, le compte en ligne est sous haute sécurité dès lors qu’un tiers malintentionné n’a pas accès aux coordonnées. Pour cela, il est recommandé de ne pas répondre aux mails de sa banque en ligne, mais plutôt de privilégier l’espace client dédié sur le site ou dans l’application de la banque.

La rapidité dans l’exécution des opérations

Les banques en ligne se différencient également de celles traditionnelles sur un point crucial : le gain de temps. Dans le premier cas, les opérations liées à la gestion de son compte sont moins chronophages. Ainsi, qu’il s’agisse du transfert ou de la réception d’une somme d’argent, il n’est plus besoin de se rendre en agence ou de faire la queue. Depuis son smartphone, il est possible de régler une facture ou d’ordonner un transfert en seulement quelques clics.

Aussi, au fil du temps, les banques traditionnelles ont également réussi à quadriller leur champ d’intervention de façon à développer le plus de proximité avec la clientèle pour la rapidité de ses opérations. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire ce livre de référence en matière de banque et finance pour en savoir davantage.

L’amplitude horaire

Certaines banques en ligne sont fiables et serviables à tel point que les plages horaires pour effectuer une opération bancaire sont de 24 h/24 et 7 j/7. Une performance que les banques traditionnelles sont très loin d’atteindre. Ici, l’amplitude horaire est très limitée, généralement de 9 h à 19 h, excepté les week-ends.

La diversité des services et des produits bancaires

Si on met de côté l’absence de conseillers physiques au niveau des banques en ligne, le niveau des services est identique, voire supérieur à celle d’une banque traditionnelle. Les services de base sont bel et bien présents :

  • Ouverture et gestion de compte ;
  • Service client ;
  • Exécution de tout type d’opération bancaire ;
  • Souscription à une assurance ou à des produits d’épargne.

Toutefois, les banques en ligne délèguent une grande autonomie au client dans la gestion de son compte. Par exemple, la souscription à des produits, le changement de code pin d’une carte ou la mise en opposition qui ressortent des compétences d’un conseiller dans les banques traditionnelles sont transférées au client dans le cadre d’une banque sur internet.

En somme, les différences entre les deux types de banques concernent plus ou moins leur nature, leur système de fonctionnement, la rapidité des opérations, etc.

Laquelle choisir entre les deux ? La réponse à cette question très récurrente se trouve dans les attentes qu’on poursuit.

Si par exemple, l’on souhaite vivre une expérience bancaire agréable, axée sur l’innovation, la technologie et en phase avec les réalités actuelles, les banques en ligne sont le choix à privilégier. En revanche, si l’on souhaite accéder à des produits bancaires plus larges, bénéficier des offres de crédits et d’épargnes conséquentes, autant se tourner vers les banques traditionnelles.

Découvrez ci-dessous la procédure pour ouvrir un compte dans les principales banques en ligne :

  1. Comment ouvrir un compte chez Boursorama ?
  2. Comment ouvrir un compte chez BforBank ?
  3. Comment ouvrir un compte Monabanq ?
  4. Comment ouvrir un compte chez Fortuneo ?
  5. Comment ouvrir un compte Hello Bank ?
  6. Comment ouvrir un compte chez ING Direct ?
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Quelles différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires