Contacter Action Logement

Action Logement c’est la réunion des actions de 20 comités interprofessionnels du logement (CIL) depuis le 1er janvier 2017. Leurs objectifs sont d’agir en vue de faciliter l’accès au logement en faveur de l’emploi. Toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés cotisent. C’est Action Logement qui gère ce qu’on appelle la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, (PEEC).

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 22/11/22 à 16:28
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Les salariés contactent Action Logement pour trouver un logement social

Contacter Action Logement Pour Trouver Logement Social
Nos solutions pour contacter Action Logement pour trouver un logement social

Tout d’abord, les salariés qui ont formulé une demande de logement social sur le site demande-logement-social.gouv.fr peuvent trouver de l’aide grâce à Action Logement. Sur l’espace bénéficiaire d’actionlogement.fr , l’espace AL’in leur est réservé.

  1. En cliquant sur cette vignette, les demandeurs peuvent entrer le code postal du lieu où ils souhaitent résider. La liste des logements sociaux vacants est alors affichée.
  2. Si une habitation correspond aux besoins du salarié, il lui suffit alors de créer un compte AL’in et de renseigner le numéro unique de demande de logement social fourni par le site gouvernemental : NUR / NUD.
  3. Il faut ensuite entrer les informations concernant l’entreprise dans laquelle travaille le demandeur et déposer les documents demandés par Action Logement sur le site de demande de logement social de l’administration.
  4. Une fois ces deux dossiers complètement renseignés, le salarié peut postuler à toutes les offres, susceptibles de l’intéresser, publiées sur Al’in.

Contacter Action Logement pour obtenir un garant fiable et rassurant

Toujours depuis l’espace bénéficiaire d’Action Logement, l’espace Visale est l’accès à un espace personnel réservé aux locataires.

Visale est une garantie contre les impayés pour les bailleurs, 100 % gratuite et valable pour toute la durée du bail. Pour être éligible il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

  1. Avoir entre 18 et 30 ans
    ou
    Avoir plus de 30 ans et être salarié
  2. Embauché depuis moins de 6 mois
    ou
    Gagner jusqu’à 1 500 € nets par mois
    ou
    Être en mobilité professionnelle
    ou
    Être en possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois
    ou
    Être éligible au bail mobilité
    ou
    Être logé par un organisme d’intermédiation locative

Pour obtenir de plus amples informations, un formulaire de contact est disponible à cette adresse. Que l’on soit locataire ou bailleur, la demande peut être détaillée précisément après avoir entré ses coordonnées, son e-mail et un numéro de téléphone.

Pour ce service d’Action Logement, les appels téléphoniques sont possibles du lundi au vendredi de 9 h à 18 h au 09 70 800 800.

Sinon en cliquant sur « Mon espace Visale », créer un compte personnel est très simple. Il faut choisir si on est locataire ou bailleur, renseigner une adresse e-mail, la confirmer, entrer un mot de passe, le confirmer et enfin cliquer sur « Créer mon compte ».

Comment contacter le service d’Action Logement Loca-Pass ?

Contacter Action Logement Loca Pass
Comment contacter Action Logement pour le Loca-Pass ?

Le dispositif Loca-Pass permet d’emménager à moindre coût en bénéficiant d’un prêt à taux zéro en avance au dépôt de garantie demandé par le bailleur.

Lors de la signature du bail, il est fréquent de devoir avancer entre un et trois mois de loyer, versé pour couvrir le remboursement de frais d’éventuelles réparations consécutives à des dégradations. Ce montant est restitué au locataire lorsqu’il quitte les lieux sans laisser de dégâts autres que ceux dépendants de l’usure normale.

Pour pouvoir prétendre à l’avance Loca-Pass, il faut être dans une des situations ci-dessous :

  • Etre salarié dans le privé pour toutes les tranches d’âge
  • Pour les moins de 30 ans : être en formation professionnelle ou à la recherche d’un emploi
  • Pour les étudiants : avoir un CDD depuis au moins trois mois au moment de la demande, ou plusieurs CDD pour une durée de travail d’au moins trois mois cumulés sur les six derniers mois. Sinon, l’étudiant doit être bénéficiaire d’une convention de stage de trois mois minimum au moment de la demande. Enfin, il est éligible s’il est reçoit une bourse d’état.
  • Pour les salariés du secteur agricole : le même dispositif existe mais s’appelle l’avance Agri-Loca-Pass.
  • Ne pas bénéficier des aides : Fonds de Solidarité au Logement ou Fonds Social de l’Habitat

Pour bénéficier de l’avance Loca-Pass, le logement, qu’il soit meublé ou non, doit constituer obligatoirement la résidence principale. L’adresse doit se trouver en métropole ou dans les départements d’outre-mer. La location est soumise à l’établissement d’un contrat de bail en bonne et due forme. Le dispositif est réalisable en colocation, mais dans ce cas la garantie apportée correspondra à la quote-part du bénéficiaire.

L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro remboursable en 25 mois maximum, dont le montant ne va pas au-delà de 1 200 euros. Si le bail n’est que de un an par exemple, les remboursements seront échelonnés sur la durée de la location et devront être de 20 euros minimum.

Un départ anticipé du locataire est soumis à l’obligation de remboursement anticipé de l’avance dans un délai de trois mois maximum après avoir quitté le logement.

La demande peut intervenir au plus tard deux mois après l’entrée dans le nouveau logement toujours en appelant le 09 70 800 800 ou sur le formulaire de contact.

Par Internet, un simulateur en ligne permet de vérifier son éligibilité. Les conditions évoquées ci-dessus sont vérifiées, les dates d’effet du bail devront être également saisies. Si le test est positif, la demande se fait en ligne en quelques instants après avoir créé un compte Action Logement.

Contacter Action Logement pour se rapprocher de son travail

Contacter Action Logement Pour Se Rapprocher Travail
Découvrez comment contacter Action Logement pour se rapprocher de son lieu de travail

Les nouveaux locataires, ceux qui entrent dans la vie active, ou ceux qui retrouvent enfin un travail, peuvent bénéficier d’une aide gratuite de 1 000 euros pour leur installation.

Les bénéficiaires sont des locataires depuis moins de trois mois et rémunérés moins que 1,5 fois le SMIC. De plus ils viennent de signer leur nouveau contrat de travail ou sont déjà salariés et souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation.

Les jeunes actifs de moins de 25 ans et qui perçoivent entre 30 et 100 % du SMIC ont aussi droit à cette aide Mon job, Mon logement.

Pour être éligible, le temps de trajet entre le nouveau logement et le lieu d’exercice de la profession ne peut en aucun cas excéder 30 minutes.

Un simulateur en ligne permet d’évaluer son éligibilité. Il faut entrer :

  1. sa date de naissance,
  2. son activité professionnelle,
  3. le montant brut de son salaire,
  4. attester de bien vouloir résider en métropole et dans les DROM,
  5. indiquer la date de prise d’effet du nouveau bail,
  6. les adresses respectives du lieu de travail et du bien loué,
  7. le moyen de locomotion utilisé pour aller travailler.

Après certification du caractère exact des informations saisies, le site permet d’accéder à la création du compte en ligne.

Bon à savoir :
L’aide est limitée à 110 000 dossiers validés par an. Pour diluer le dispositif dans l’année, le site n’accepte que la création de 1 000 demandes par jour. Le cas échéant, on peut être invité à renouveler son essai le lendemain.

Pour créer son dossier il faudra être en mesure de télécharger au format numérique (JPEG, JPG, PDF ou PNG) un justificatif d’identité en cours de validité, un bulletin de salaire ou le dernier avis d’imposition, le contrat de travail ou d’alternance, le bail, un RIB et un justificatif de transport.

En cliquant sur « Créer mon dossier » il faut répondre à un questionnaire en ligne reprenant en plus des informations saisies lors du test, celles permettant d’identifier la personne demandeuse.

Le service est joignable également par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 au 09 70 830 831. Les conseillers sont disponibles pour aider à compléter la demande de dossier ou répondre à toutes les questions.

Dès que le dossier est validé, l’aide de 1 000 euros est transférée sur le compte dont le RIB a été fourni. Pour les baux démarrant à une date ultérieure à l’acceptation, la somme n’est allouée qu’au moment où le salarié entre dans les lieux. Une seule aide est accordée par personne bénéficiaire.

Ceux qui accèdent à la propriété peuvent aussi contacter Action Logement

Action Logement, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un prêt de 40 000 euros, dans la limite du coût total de l’opération, avec un taux d’intérêt très faible par rapport à ceux pratiqués sur le marché, 0,5 % hors assurance obligatoire. Il est remboursable dans la limite maximum de 25 ans et est cumulable avec un prêt travaux ou un prêt d’accession sociale.

Le prêt accession peut servir à financer tous les projets en lien avec la construction de l’habitation principale, l’acquisition d’un logement neuf, ou encore acheter un logement ancien vendu par un organisme de logement social dans le cadre de vente de HLM.

Ce prêt est réservé aux salariés du secteur privé non agricole, dont l’entreprise comprend 10 employés au moins. Les logements doivent être situés en France métropolitaine ou dans les DROM. Les logements neufs ou en construction doivent respecter les dernières normes en vigueur en matière de performances énergétiques et de réglementation thermique, acoustique et d’aération.

Le mieux est d’intégrer sa demande de prêt Accession lors de la demande de prêt auprès de l’organisme bancaire. Si l’ouverture du dossier intervient moins de 24 jours avant la finalisation du projet, Action Logement pourrait ne pas disposer d’assez de temps pour proposer ses services au futur propriétaire.

Des offres sont cumulables au prêt Accession. Il peut s’agir d’une subvention de 10 000 euros ou de demandes de prêts pour l’amélioration de l’habitat, pour financer des travaux permettant une adaptation au handicap, mais aussi des travaux améliorant les performances énergétiques ou pour agrandir sa maison.

Des conseillers accompagnent les projets et les démarches gratuitement et en s’adaptant aux spécificités de chacun. Le numéro de téléphone et les horaires sont les mêmes que précédemment : 09 70 800 800 de 9 h 00 à 18 h 00 du lundi au vendredi (Fuseau horaire de Paris)

Il est conseillé de télécharger et de bien étudier « La fiche produit de la Prime Accession » et « la Fiche Produit du prêt Accession ». Un simulateur permet de déterminer ses capacités de remboursement d’emprunt et une foire aux questions, FAQ, envisage la grande majorité des demandes recensées. Armé de ces informations, le futur accédant peut cliquer sur « Commencer la démarche » et vérifier son éligibilité aux dispositifs proposés.

Une fois le compte en ligne, l’utilisateur pourra en toute liberté consulter son compte en ligne pour obtenir tous les renseignements qu’il souhaitera, et notamment vérifier s’il a droit de bénéficier aux autres prêts à taux réduits en vérifiant les conditions d’éligibilité spécifiques à chacun.

Contacter le service réclamations d’Action Logement

Contacter Service Réclamations Action Logement
Contacter le service réclamations d'Action logement

La plupart des réponses sont présentes sur la page de la foire aux questions : FAQ. Les thèmes sont abordés sous le nom de l’aide : AL’in ou prêt Accession par exemple. Un filtre par mots-clés est également disponible.

En cas d’échec à obtenir l’information recherchée, il est possible de poser sa question en s’identifiant et en donnant une adresse e-mail valide. Un conseiller répond rapidement.

Pour ceux qui ont déjà un compte en ligne sur le site d’Action logement, les coordonnées de l’interlocuteur en charge de leur dossier se trouvent sur tous les e-mails et courriers reçus dans le cadre de l’instruction et du suivi des démarches. Ces conseillers connaissent le dossier en cause et sont les plus à même de résoudre bien des litiges.

En dernier recours, il est possible de contacter le service des réclamations. Il convient alors de remplir très correctement le formulaire de demande de réclamation disponible ici et de l’adresser à Action Logement Services, Service Réclamation, 21, quai d’Austerlitz – CS 41455 – 75643 Paris Cedex 13. L’organisme garantie l’envoi d’un accusé de réception sous 10 jours et d’apporter une réponse rapidement, sans que le délai n’excède 2 mois.

En cas d’impossibilité à trouver un accord, c’est alors au Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) qu’il convient de s’adresser. La saisine du médiateur peut s’effectuer par courrier à : Monsieur le Médiateur de l’ASF, 75 854 Paris Cedex 17 ou sur le site de l’ASF en remplissant le formulaire en ligne.

À noter :
Action Logement a pour but de proposer des solutions facilitant le logement proche de son travail. Dans ce cadre, les utilisateurs de ce service sont globalement satisfaits, notamment quand ils peuvent bénéficier d’une aide financière.
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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