Faire fructifier son argent, une question délicate en ces temps plutôt moroses concernant l’épargne. L’année a été riche en actualité, avec une chute considérable des taux de rémunération, ou la tendance est plutôt tournée vers la consommation au détriment de la prévoyance. Au vu des événements actuels et passés, nous vous proposons nos conseils et nos tendances pour placer son argent.
Ou placer son argent ? Nos 3 conseils tendances !
Le Plan Épargne Logement : une valeur sûre pour le moment
Le plan épargne logement est certainement devenu malgré lui, la nouvelle star de l'épargne pour investir son argent.
Si tous les livrets ont perdu en valeur ajoutée, le PEL a pu conserver un taux de rémunération relativement intéressant de 2 % brut (1.69% net déduit des prélèvements sociaux et de l'impôt sur le revenu).
Placer son argent sur un plan épargne logement est absolument nécessaire dans l'optique d'obtenir une rentabilité correcte tout en s'assurant une sécurité de placement élevé.
Si vous êtes déjà titulaire d'un plan épargne logement, un conseil, conservez-le, le plus longtemps possible.
En effet, vous profiterez toujours d'une rémunération alléchante en temps de crise et jusqu'au terme du contrat, d'une fiscalité avantageuse.
À l'inverse si vous n'êtes toujours pas bénéficiaire du placement, ouvrez-en un selon vos moyens (avec un minimum de 225 euros et des mensualités de 45 euros), ne serait-ce que pour bloquer le taux de rémunération car ....
Méfiance ! Si pour le moment le plan épargne logement n'a pas subi les foudres de l'inflation, il se murmure déjà que le taux de rémunération pourrait facilement être revu à la baisse.
L'assurance-vie un placement toujours rentable
L'assurance-vie, une solution pour placer son argent qui peut faire peur en temps de crise financière.
Mais une solution rentable à long terme. Le fond euros (épargne sécurisé) est actuellement choisi par plus de 80% des souscripteurs, c'est dire le niveau de confiance accordée par l’épargnant.
Même si la rémunération a progressivement chuté sur le contrat d'assurance vie (le rendement moyen est passé de 2.8% à 1.8%), l'assurance-vie continue de rapporter et reste un excellent conseil pour placer son argent.
Ne comptez pas sur l'assurance-vie pour un gain à court ou moyen terme, mais choisissez-le pour préparer votre avenir (votre retraite par exemple).
Pourquoi choisir un placement en assurance vie ?
- Une fiscalité avantageuse : Les plus-values réalisées sur votre contrat d’assurance vie ne sont imposables qu'en cas de rachat partiel ou total. Il faut également savoir que le contrat d'assurance vie est sûrement le type d'épargne le moins taxé actuellement
- Les sommes reçues par vos bénéficiaires désignés au contrat échappent aux droits de succession
- Le rendement reste bon malgré une année plutôt en berne
- La souplesse du fonctionnement : L'assurance-vie reste un placement disponible malgré tout. Rien ne vous empêche en cas de coup dur ou de besoin en financement de réaliser un rachat sans pour autant perdre le bénéfice de votre contrat.
Le livret d'épargne, le meilleur placement sans risque
Ne recherchez pas la rentabilité avec les livrets d'épargne réglementés mais pensez plutôt « fiscalité ».
En effet, si la rémunération n'est plus qu'un détail dans toute cette histoire, les plafonds de placement, eux, restent intéressant. Faîtes le calcul :
- Livret A (22950 euros), LDD (12 000 euros), CEL* (15 300 euros), Livret d'Epargne Populaire et solidaire (7700 euros) = 57950 euros
Vous disposez donc d'un capital potentiel de 57950 euros net d’impôts (hors intérêts acquis).
* Le compte épargne logement est un livret d’épargne fiscalisé tout comme le plan épargne logement, mais les prélèvements sociaux sont taxés à la source.